Le forum des Terre-neuve et des Landseer

Les passionnés de Landseer et de Terre-neuve

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Fractionnement de repas et quantite pour les toutous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

en combien de fois donnez vous à manger à vos adultes?
1
22%
 22% [ 12 ]
2
73%
 73% [ 40 ]
3
5%
 5% [ 3 ]
Total des votes : 55

AuteurMessage
Gabou
Bavard(e)
Bavard(e)

Féminin
Cancer Rat

MessageSujet: Re: Fractionnement de repas et quantite pour les toutous   Dim 27 Aoû 2006 - 21:05

Vladou mange à volonté...
Mes parents ont toujours fonctionné comme ça.
Comme on est assez souvent à la maison, on sait quand il va manger à peu près,
on remplit la gamelle le matin et il gère.

Alors juste on attend bien une heure voir 2 en étant sûrs qu'il n'ait pas mangé avant less pomenades et les jeux.

Voilou !

Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
Carioline02
Administratrice
Administratrice

Féminin
Poissons Rat

MessageSujet: Re: Fractionnement de repas et quantite pour les toutous   Dim 27 Aoû 2006 - 22:28

Avec Chaussettes, j'ai longtemps mis une gamelle le matin et une le soir. Mais comme il attendait mon retour en soirée pour manger, j'ai fini par lui donner uniquement le soir. Il a eu aussi une période où il avait sa gamelle en libre service, il n'en abusait pas.

Actuellement, je n'ai pas forcément le temps de nourrir les toutous qui sont à la maison quand je passe les voir le matin. Donc, ils sont nourris le soir... Mais je sens bien qu'ils n'auraient rien contre une gamelle au petit déjeuner... Patience, les toun's, je vais bien finir par emménager dans cette sacrée maison ! ! !

Adieu mon vénérable Chaussettes (01/09/95 - 09/05/09).
Rejoins ton amoureux, ma rebelle d'Elypse. (21/04/03 - 16/10/10)
Tu es parti sans crier gare, salue-les de ma part, mon brave Virgule (05/03/2004 - 11/09/2013)
Tu aurais pu rester encore, mon Aïoli ma petite Terre-Neuvette de Pacotille (13/05/2005-25/04/2016)
Veillez sur nous et nos amis.
Carioline, Iceland le Terre-Neuve de Pas Pacotille, et Bilou, pièce rapportée...
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
trinity61
Pipelette
Pipelette

Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Fractionnement de repas et quantite pour les toutous   Dim 27 Aoû 2006 - 22:40

[/b]il y en a pas beaucoup qui donne a manger a leur chien a volonté a par moi et gabou!! tu t'appelle gaelle, gabou? moi aussi mon ptit prenom c'est gaelle !!

[/b]
http://www.pinkie61.skyblog.com
Marine
En transmutation terreneuvienne

Masculin
Bélier Chat

MessageSujet: Re: Fractionnement de repas et quantite pour les toutous   Dim 27 Aoû 2006 - 22:53

Un chien ne doit normalement pas avoir sa gamelle à volonté car celà signifie qu'il choisit le moment ou il mange une ou deux croquettes puis un autre moment etc...
Cela insite le chien a avoir un côté dominant dans sa "meute"!
http://www.dupuydevendegre.org/
trinity61
Pipelette
Pipelette

Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Fractionnement de repas et quantite pour les toutous   Dim 27 Aoû 2006 - 23:01

Je ne suis pas d'accord avec toi marine, enfin c'est mon point de vue, ma chienne a été dressé comme ca et elle n'est pas du tout dominante, on fait ce que l'on veut d'elle, si on lui enleve la gamelle et si on lui donne a manger qu'une ou deux fois par jour elle ne dira rien, c'est juste que nous avons choisi de lui laisser la gamelle ! donc voila
Marine

Masculin
Bélier Chat

MessageSujet: Re: Fractionnement de repas et quantite pour les toutous   Lun 28 Aoû 2006 - 6:43

trinity61 a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec toi marine, enfin c'est mon point de vue, ma chienne a été dressé comme ca et elle n'est pas du tout dominante, on fait ce que l'on veut d'elle, si on lui enleve la gamelle et si on lui donne a manger qu'une ou deux fois par jour elle ne dira rien, c'est juste que nous avons choisi de lui laisser la gamelle ! donc voila

tu pourras peut être faire comme cela avec une chienne, mais si tu en as plusieurs un jour, tu ne pourras pas.et encore moins avec deux mâles!
Je ne suis pas sure du tout que l'on puisse passer de : manger à volonté à manger en une ou deux fois! (en tout cas, pas du jour au lendemain)

Et le jour où tu auras des enfants, je ne sais pas si tu les laissera manger à volonté, mais si c'est le cas, tu n'auras plus la loi en ton rôle de mère!

tout ceci est personnel, je te donne mon point de vue!
doriane
Terre-neuve baveux
Terre-neuve baveux

Féminin
Bélier Serpent

MessageSujet: Re: Fractionnement de repas et quantite pour les toutous   Lun 28 Aoû 2006 - 7:02

moi vicking mange 1 fois le soir et on m'a conseiller que si il ne mangeait pas sa gamelle ou en laissait une partie de lui enlever 10 minutes apres. Ce que je fais d'ailleurs quand cela arrive et il attend le lendemain.Mais je rassure certains qui vont peut etre dire "oh le pauvre chien" vicking ne meure pas de faim je vous rassure et cela n'arrive pas souvent mais il parait que c'est comme cela qu'il faut proceder et vous vous faites comment?
trinity61
Pipelette
Pipelette

Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Fractionnement de repas et quantite pour les toutous   Lun 28 Aoû 2006 - 8:29

Marine je te repondrais seulement qu'il ne faut pas confondre role de mere avec propriétaire d'un chien, c'est totalement different !
un chien n'est pas un bébé !
Marine

Masculin
Bélier Chat

MessageSujet: Re: Fractionnement de repas et quantite pour les toutous   Lun 28 Aoû 2006 - 9:13

trinity61 a écrit:
Marine je te repondrais seulement qu'il ne faut pas confondre role de mere avec propriétaire d'un chien, c'est totalement different !
un chien n'est pas un bébé !

Trinity, tu as quel âge? 17 ans? es tu mère?

Je n'ai pas la science infuse mais j'ai 33 ans, suis mère de famille et éleveuse donc s'il te plait, garde tes conseils pour d'autres, je pense que lorsque tu auras un peu plus d'experience et de maturité tu pourras alors donner ce genre de conseil!

Pour en revenir à la gamelle des toutous: je suis éleveuse et travaille avec des comportementalistes.
Il est plus que fortement conseillé de ne pas laissé la gamelle à son chien!

Maintenant c'est un conseil et si tu veux un jour faire de l'élevage (comme tu avais l'air de le dire) il va falloir apprendre et te renseigner sur le comportement des chiens, sur la reproduction et le reste avant de pratiquer ou d'affirmer des choses avec autant de certitude.

Sur ce bonne journée à toi.
Fanny et Calypso
Dort ici
 Dort ici

Féminin
Capricorne Chèvre

MessageSujet: Re: Fractionnement de repas et quantite pour les toutous   Lun 28 Aoû 2006 - 9:30

Calypso mange en deux fois
Une fois le matin dès que je me lève (1/3 de la portion du jour...) et le soir (2/3) mais ce n'est pas un gros mangeur....
http://calypso1773.skyrock.com/
Unita
Terre-neuve baveux
Terre-neuve baveux

Féminin
Scorpion Tigre

MessageSujet: Re: Fractionnement de repas et quantite pour les toutous   Lun 28 Aoû 2006 - 9:34

Unita a théoriquement deux gamelles (matin et soir): 150 g de croquettes (Hill's) par gamelle.
1- Sa maîtresse a pris la mauvaise habitude de lui rajouter un petit complément (1/4 de ration de viande hâchée cuite par gamelle), alors quand il n'y en a pas, ça lui arrive de bouder la gamelle ...
2- De toute manière, même avec un complément, il y a des jours où elle ne mange pas ses deux gamelles par jour (elle fait 60 kgs pour bientôt 3 ans)
3- Pour ce qui est de retirer la gamelle, c'est peut être (sûrement ?) vrai de ne pas laisser le chien imposer sa loi, mais j'y vois surtout un pb d'hygiène (laisser traîner une gamelle durant des heures, ce n'est pas "top", surtout en été avec les mouches, sans compter un éventuel pb d'appétence) -> c'est pour ça que, depuis toujours, sa gamelle est retirée environ une heure après lui avoir été présentée (sauf quand on est partis pour la journée).
Shiyu
Gabou
Bavard(e)
Bavard(e)

Féminin
Cancer Rat

MessageSujet: Re: Fractionnement de repas et quantite pour les toutous   Lun 28 Aoû 2006 - 9:53

trinity... alias Gaëlle

Mon prénom, c'est Gaëlle.
Mon surnom, c'est Gabou !!!

Voili voilou !

Bah moi non plus je ne trouve pas bcp de personnes qui donnent
à manger à volonté à leurs toutous...
Une vieille dame qui habite notre village donnait le soir à son léo
et il a fait un retournement d'estomac...

Elle a à nouveau un léo, et du coup elle a fait comme nous, à volonté.
Il n'en abuse pas non plus, donc... pourquoi pas !

A pluche

Gaëlle
Gabou
Bavard(e)
Bavard(e)

Féminin
Cancer Rat

MessageSujet: Re: Fractionnement de repas et quantite pour les toutous   Lun 28 Aoû 2006 - 10:01

Pour Vladou, il n'est pas dominant non plus Marine...
Celà dit, je ne sais pas si c'est bien ou pas (apparemment non),
mais ce sont mes parents qui ont tjs fonctionné comme ça avec leur
Saint Bernard, leur Léo et maintenant Vladou.
Maintenant, j'arrive à concevoir qu'à plusieurs chiens, c'est la débandade !
En tous cas, il n'a pas de problème de santé... et est adorable,
donc pour l'instant pourquoi changer...

Je rajoute aussi que c'est peut être par facilité pour les parents que le fonctionnement est ainsi ici...
Mon père est agriculteur, les gamelles à donner, y'en a beaucoup,
et les connaissant, ils n'attendraient pas 1/4 d'heure que Vlad finisse
la sienne !

Voilà, et j'veux pas qu'on se brouille pour ça !!!

Gaëlle
Marine

Masculin
Bélier Chat

MessageSujet: Re: Fractionnement de repas et quantite pour les toutous   Lun 28 Aoû 2006 - 10:17

dans le milieu agri, c'est souvent ce qu'ils pratiquent car en effet, il y a d'autres animaux à nourrir!

Je n'ai pas dis de changer de mode de fonctionnement.

Les retournements d'estomac sont connus dans le TN, mais manger aussi toute la journée n'est pas une solution si tu fais travailler ton chien, il y a un risque aussi.

Lorsque tu acquiert un chiot, on conseille de lui donner plusieurs repas pour facilité la digestion. si le chien mange toute la journée, il digère toute la journée.
tes parents peuvent mettre la gamelle au chien, nourrir les autres animaux et en repassant devant celle du chien, lui enlever!

Mais ce n'est pas une obligation, j'ai juste donné mon avis, pas d'embrouille je suis d'accord!
suzy
Terre-neuve baveux
Terre-neuve baveux

Féminin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Fractionnement de repas et quantite pour les toutous   Lun 28 Aoû 2006 - 10:21

Gabou de Seine et Marne, tu te trouves où dans le 77 ?
Stella mange sa ration en 2 fois : 1 moitié le matin, et l'autre le soir.
C'est une chienne gentille, mais pas contre en ce moment nous gardons une petite épagneule pendant que nos amis sont partis en vacances.
Et bien la Stella est moins gentille ! elle se dépêche de finir sa gamelle pour aller piquer dans celle de la petite épagneule, donc on veille au grain ! Ce serait distribution à volonté, je suis certaine que l'épagneule mourrait de faim car Stella ne lui laisserait rien...
alexandra
Total in love of the forum
Total in love of the forum

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Fractionnement de repas et quantite pour les toutous   Lun 28 Aoû 2006 - 10:28

les miens je leur donne 2fois par jour petite quantité le matin car après ils vont dehors toute la journée et grosse quantité le soir vu qu'aprés c'est dodo dans la cuisine alex
http://terreneuvemania38.com/pages/whiterings_indexpag.html
Gabou
Bavard(e)
Bavard(e)

Féminin
Cancer Rat

MessageSujet: Re: Fractionnement de repas et quantite pour les toutous   Lun 28 Aoû 2006 - 11:17

Suzy, nous habitons à quelques km de Provins, Bray sur Seine très exactement.
Et toi ?

Concernant les gamelles en tous cas, quand j'aurai mon chien à moi
et chez moi, je lui donnerai en 2 ou 3 fois je pense !

Là je suis (du verbe suivre) papa et maman qui garderont Vladou après mon départ
à Poitiers la semaine prochaine !!!

Gaëlle
vichy
Mordu(e)
Mordu(e)

Féminin
Taureau Buffle

MessageSujet: Re: Fractionnement de repas et quantite pour les toutous   Lun 28 Aoû 2006 - 12:54

Pour Navy et Vichy, c'est une seule gamelle le soir,
Elle ne consomment jamais leur repas immédiatement et les gamelles restent à leur dispo jusqu'au soir suivant;
Quelque fois elles ont été vidées d'autre fois pas complètement.

Ceci étant,
Aucune rivalité ou dominance entre les deux chiennes,
même les pies, les tourterelles et les matous du quartier viennent s'y servir sans que les fifilles en soient offusquées.
Florian (8 ans) malgré nos admonestations, à découvert qu'elles mangeaient mieux leur repas lorsqu'il leur tendait les croquettes dans ses petites mains. Jamais aucun grognement ni signe de dominance vis à vis de l'enfant, elles remuent la queue ety attendent qu'il envoie les croquettes en l'air pour les attraper au vol.
Bien entendu et c'est valable pour n'importe quel chien il faut quand même être vigilant et l'on s'y emploie.
trinity61
Pipelette
Pipelette

Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Fractionnement de repas et quantite pour les toutous   Lun 28 Aoû 2006 - 13:18

Marine a écrit:

Trinity, tu as quel âge? 17 ans? es tu mère?

Je n'ai pas la science infuse mais j'ai 33 ans, suis mère de famille et éleveuse donc s'il te plait, garde tes conseils pour d'autres, je pense que lorsque tu auras un peu plus d'experience et de maturité tu pourras alors donner ce genre de conseil!

Maintenant c'est un conseil et si tu veux un jour faire de l'élevage (comme tu avais l'air de le dire) il va falloir apprendre et te renseigner sur le comportement des chiens, sur la reproduction et le reste avant de pratiquer ou d'affirmer des choses avec autant de certitude.

Sur ce bonne journée à toi.

Bon et bien, je dirais que tu ne me connais pas assez pour dire qu'a 17ans je ne suis pas assez mature car tout le monde me dit que je le suis trop. De plus, ma ptite louloute est tres bien comme ca, cette facon de donner a manger me parait correct.
Et ensuite quand j'ai dit plus haut qu'il ne fallait pas confondre role de mere et propriétaire de chiens, je voulais dire qu'il ne faut pas etre trop "gaga" avec ses chiens, et qu'un bébé ne s'éduque pas pareil qu'un chiot, enfin c'est moi point de vue.Sur ceux je vous laisse, en aucun cas je ne veut m'embrouiller avec quelqu'un .
Marine

Masculin
Bélier Chat

MessageSujet: Re: Fractionnement de repas et quantite pour les toutous   Lun 28 Aoû 2006 - 13:25

trinity61 a écrit:

Bon et bien, je dirais que tu ne me connais pas assez pour dire qu'a 17ans je ne suis pas assez mature car tout le monde me dit que je le suis trop. De plus, ma ptite louloute est tres bien comme ca, cette facon de donner a manger me parait correct.
Et ensuite quand j'ai dit plus haut qu'il ne fallait pas confondre role de mere et propriétaire de chiens, je voulais dire qu'il ne faut pas etre trop "gaga" avec ses chiens, et qu'un bébé ne s'éduque pas pareil qu'un chiot, enfin c'est moi point de vue.Sur ceux je vous laisse, en aucun cas je ne veut m'embrouiller avec quelqu'un .

je pense qu'à 17 ans on n'a pas la maturité de tout, c'est tout.

Secondo, je ne cherche pas à faire changer quoi que soit dans la façon dont chacun nourrit son chien!

Et tersio, pour les enfants, je disais que si tu laisse un enfant choisir les moments où il va manger, tu seras très vite débordé car il ferra ce qu'il veut et ce sera très dur de retrouver un rythme correct!

Et pour finir, "pas trop gaga avec ses chiens", je dis que c'est pareil pour les enfants, faut pas trop gaga non plus.

Voilà, j'ai rien en particulier contre toi, et je ne cherche à changer persone, je n'en ai pas la prétention!
Marie-José
Pipelette
Pipelette

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Fractionnement de repas et quantite pour les toutous   Lun 28 Aoû 2006 - 14:04

J'ai longtemps fonctionné avec le système "table ouverte" mais j'ai aussi la chance de ne pas avoir des chiens voraces.
Par contre, depuis quelques années pour des raisons de régimes différents , je fais beaucoup plus attention. Alors c'est en ce qui concerne la TN et la Landseer, deux fois par jour, 1/3 matin (avant la promenade ou le travail) et 2/3 le soir quand je rentre du travail. Si je peux laisser la gamelle de la TN au régime plus longtemps (300g par jour de croquettes plus que light et 400 de haricots verts) parce que la landseer ne s'en approchera pas, je retire tout de suite celle de la landseer parce qu'elle est plus appétente et que la TN a bien envie de la finir et je la comprends.
Et puis, il est vrai, que dans le sud, l'été les gamelles tournent vite au bouillon de culture et attirent tous les insectes possibles.
En scindant en deux, j'espère aussi éviter les retournements d'estomac.

Pour les deux petites (spitz et lhassa), pour cause de maladie grave (pancréatite et coeur) c'est 3 petites assiettes de poulet bouilli, une le matin, une à midi et une le soir (un peu à la demande aussi parce que maintenant c'est le bout et elles ont tous les droits).
Mimutt
Ne peut plus partir
Ne peut plus partir

Féminin
Poissons Tigre

MessageSujet: Re: Fractionnement de repas et quantite pour les toutous   Lun 28 Aoû 2006 - 14:25

Chez nous on est à 2 repas matin et soir, et au bout de 1/4 d'heure des gamelles sont rangées, bien souvent elles sont vides en 5 mn...sauf pour Lulu qui prend son temps et qui n'est pas très gourmand !!
Aujourd'hui avec 4 chiens, on est obligé de fonctionner comme ça, mais quand nous n'avions que Uka, elle avait sa gamelle en self-service mais la quantité était la même chaque jour !!
Je pense que, quand on n'a un seul chien et qu'il est seul la journée (a cause du boulot, c'est le cas de beaucoup de gens), le self- service n'est pas dangeureux, sans dépasser la ration bien entendu, sinon, gare à l'embonpoint !!!
Quand ils étaient chiots, jusqu'à l'age de 5/6 mois, ils avaient dans la mesure du possible 3 repas !!
Bizzzzzz
suzy
Terre-neuve baveux
Terre-neuve baveux

Féminin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Fractionnement de repas et quantite pour les toutous   Lun 28 Aoû 2006 - 14:30

Gabou a écrit:
Suzy, nous habitons à quelques km de Provins, Bray sur Seine très exactement.
Et toi ?

Concernant les gamelles en tous cas, quand j'aurai mon chien à moi
et chez moi, je lui donnerai en 2 ou 3 fois je pense !

Là je suis (du verbe suivre) papa et maman qui garderont Vladou après mon départ
à Poitiers la semaine prochaine !!!

Gaëlle

Moi j'habite entre la Ferté sous jouarre(77) et Charly sur marne (02)...
krucho
Complètement accro
Complètement accro

Masculin
Taureau Buffle

MessageSujet: Re: Fractionnement de repas et quantite pour les toutous   Mer 6 Sep 2006 - 16:52

moi aussi pour Ramses 1 le matin 240 g (eukanuba) et 1 le soir 200g
Virginie
Invité

MessageSujet: Re: Fractionnement de repas et quantite pour les toutous   Mer 6 Sep 2006 - 19:16

on va dire que ce n'est pas super régulier, au début même quand il était petit abel avait sa gamelle remplie et c'est le soir en général qu'il mangeait sa gamelle avec bien du mal. Maintenant, je lui humidifie ses croquettes et il a bien plus d'appétit et mange avec plus d'entrain, donc la moitié le matin, et normalement le reste le soir, mais de temps en temps, comme aujourd'hui par exemple et bien sa gamelle de ce matin est encore pleine, il n'y a pas touché, donc on peut dire que c'est également du libre service puisque je ne lui enlève pas lorsqu'il ne mange pas tout de suite.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fractionnement de repas et quantite pour les toutous   

Fractionnement de repas et quantite pour les toutous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant