Le forum des Terre-neuve et des Landseer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des Terre-neuve et des Landseer

Les passionnés de Landseer et de Terre-neuve
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 phénomène pica/réflexion/ carence en soufre ou pas ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
meskikicherry
Ne rêve que du forum
Ne rêve que du forum
meskikicherry


Féminin
Bélier Tigre
Messages : 2623
Age : 61
Localisation : ouestfrance
Date d'inscription : 26/10/2007

phénomène pica/réflexion/ carence en soufre ou pas ? Empty
MessageSujet: phénomène pica/réflexion/ carence en soufre ou pas ?   phénomène pica/réflexion/ carence en soufre ou pas ? EmptyJeu 9 Juil 2009 - 0:50

En recherchant les propriétés du soufre, je suis tombée sur la définition suivante
(source wikipédia,(....) parties des extraits donnés)

Le sulfure d'hydrogène (H2S) ou hydrogène sulfuré est un composé chimique de soufre et d'hydrogène, responsable de l'odeur désagréable d'œuf pourri.(désolée pour l'odeur,vous n'avez qu'à vous pincez vous le nez !)
Le sulfure d'hydrogène est produit par la dégradation des protéines contenant du soufre et est responsable d'une grande partie de l'odeur fétide des excréments et des flatulences.(là bouchez le carrément ! (lol)

Ce qui m'amène à me poser la question suivante"

Les chiens qui ingèrent leurs excréments ne seraient-ils pas
carencés en soufre ? "

à suivre....si d'autres infos
Revenir en haut Aller en bas
http://ouari.smeriglio.free.fr
cel
A oublié la sortie!
A oublié la sortie!
cel


Féminin
Gémeaux Chat
Messages : 5904
Age : 48
Localisation : Chartres (28)
Date d'inscription : 12/02/2007

phénomène pica/réflexion/ carence en soufre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: phénomène pica/réflexion/ carence en soufre ou pas ?   phénomène pica/réflexion/ carence en soufre ou pas ? EmptySam 11 Juil 2009 - 21:29

désoléee nadia de ne pas avoir répondu plus tôt. je l'avais lu et j'en avais même parlé à Sandrine car je me demande bien d'où vient cette mauvaise habitude de brynn.

ce n'est pas tout le temps..
non juste de temps en temps..
Revenir en haut Aller en bas
meskikicherry
Ne rêve que du forum
Ne rêve que du forum
meskikicherry


Féminin
Bélier Tigre
Messages : 2623
Age : 61
Localisation : ouestfrance
Date d'inscription : 26/10/2007

phénomène pica/réflexion/ carence en soufre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: phénomène pica/réflexion/ carence en soufre ou pas ?   phénomène pica/réflexion/ carence en soufre ou pas ? EmptySam 11 Juil 2009 - 23:08

cel a écrit:
désoléee nadia de ne pas avoir répondu plus tôt. je l'avais lu et j'en avais même parlé à Sandrine car je me demande bien d'où vient cette mauvaise habitude de brynn.

ce n'est pas tout le temps..
non juste de temps en temps..

Quel âge elle a ? (lettre B si ce n'est pas un surnom, alors je suppose qu'elle a aux environs de 3 ans
Revenir en haut Aller en bas
http://ouari.smeriglio.free.fr
cel
A oublié la sortie!
A oublié la sortie!
cel


Féminin
Gémeaux Chat
Messages : 5904
Age : 48
Localisation : Chartres (28)
Date d'inscription : 12/02/2007

phénomène pica/réflexion/ carence en soufre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: phénomène pica/réflexion/ carence en soufre ou pas ?   phénomène pica/réflexion/ carence en soufre ou pas ? EmptyDim 12 Juil 2009 - 8:55

oui Brynn a 2 ans et 7 mois (elle est du 15 decembre).

et je peux te dire que ses crottes puent la crotte....
petite c'etait systematique.
elle etait sous eukanuba. puis on a changé pour Proplan. elle le fait moins souvent, mais... tout de même de temps en temps.


PS: c'est un surnom sur les papiers elle s'appelle Beauty.
Revenir en haut Aller en bas
madriss
Va en devenir gaga
Va en devenir gaga
madriss


Féminin
Balance Chat
Messages : 8017
Age : 60
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 05/09/2007

phénomène pica/réflexion/ carence en soufre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: phénomène pica/réflexion/ carence en soufre ou pas ?   phénomène pica/réflexion/ carence en soufre ou pas ? EmptyDim 12 Juil 2009 - 9:33

tous les chiens que j'ai eu n'ont jamais mangé leurs excréments ...donc je ne saurais dire ..au contraire , ils viennent sentir la crotte et se détournent , dégoutés .....


par contre , un jour , mon BA avait mangé ce qu'une de mes filles avait fait derrière un arbre en pleine nature !


et la , je dois dire que c'est difficile pour nous humains , d'accepter cela sans dégout !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-terre-neuve.forumgratuit.org/login
angele
Drogué du forum
Drogué du forum
angele


Féminin
Balance Rat
Messages : 1209
Age : 51
Localisation : loiret
Date d'inscription : 08/10/2007

phénomène pica/réflexion/ carence en soufre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: phénomène pica/réflexion/ carence en soufre ou pas ?   phénomène pica/réflexion/ carence en soufre ou pas ? EmptyDim 12 Juil 2009 - 15:34

generalement c'est lié à un trouble de comportement le mieux c'est de faire un bilan de santé et quand les carences sont ecartées on peut être sur que c'est comportemental donc lié à une volonté soit de ne pas laissér de trace de son passage en ingerant ses propres excrements chien hypersoumis, ou alors en ingerant les excrements des congénères pour effacer leur traces, chien ayant une tendance dominante.
Revenir en haut Aller en bas
meskikicherry
Ne rêve que du forum
Ne rêve que du forum
meskikicherry


Féminin
Bélier Tigre
Messages : 2623
Age : 61
Localisation : ouestfrance
Date d'inscription : 26/10/2007

phénomène pica/réflexion/ carence en soufre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: phénomène pica/réflexion/ carence en soufre ou pas ?   phénomène pica/réflexion/ carence en soufre ou pas ? EmptyLun 13 Juil 2009 - 0:46

cel a écrit:
oui Brynn a 2 ans et 7 mois (elle est du 15 decembre).

et je peux te dire que ses crottes puent la crotte....
petite c'etait systematique.
elle etait sous eukanuba. puis on a changé pour Proplan. elle le fait moins souvent, mais... tout de même de temps en temps.


PS: c'est un surnom sur les papiers elle s'appelle Beauty.

est-ce que sa mère mangeait les crottes de la portée tardivement, c'est à dire vers 8/10 semaines de l'âge des chiots ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouari.smeriglio.free.fr
meskikicherry
Ne rêve que du forum
Ne rêve que du forum
meskikicherry


Féminin
Bélier Tigre
Messages : 2623
Age : 61
Localisation : ouestfrance
Date d'inscription : 26/10/2007

phénomène pica/réflexion/ carence en soufre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: phénomène pica/réflexion/ carence en soufre ou pas ?   phénomène pica/réflexion/ carence en soufre ou pas ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 2:19

coucou

j'ai trouvé un référentiel interessant (chez l'humain)
A partir de là on va pouvoir peaufiner.Il est fréquent aussi de voir nos TN manger de la terre, des racines,des cailloux ou du sable
Chez les bovins par exemple (pica excréments), j'ai relevé que ce phénomène est dû à une carence en minéraux et/ou oligo éléments.
ne sachant ce que signifiait carence martiale, j'ai "googelé"
ça vaut dire carence en fer.

bonne lecture a+

voici le référentiel
Définition :
Le Pica: trouble du comportement défini par une envie irrépressible d’ingérer des substances comestibles ou non. Il en existe différents types en fonction de la substance ingérée :

Terre, Argile: géophagie
Glaçon ou givre: pagophagie
Riz (souvent cru): rysophagie
Amidon, blé: amylophagie
Cailloux: lithophagie
Autres :gomme, grains de café, chocolat, amandes, cornichons, graines de tournesol,…
Epidémiologie :
Le pica touche plus de la moitié des patients ayant une carence martiale (CM) aux USA ; fréquence nettement moins élevée en Europe. La prépondérance féminine est de règle.

Asie, Océan Indien,
Afrique, Antilles: prévalence > 50% concernant surtout la géophagie.
Maghreb: prévalence = +/- 35 %, riz et pagophagie.
Européens: prévalence= 5,9 %, riz et pagophagie.
La pagophagie est le pica le plus fréquemment retrouvé.

Et la carence martiale?
D’après différentes études (Ile de la Réunion, USA, Espagne ,…), il ressort que le pica est non pas une cause de CM mais un symptôme : l’élément le plus significatif est sa disparition au bout de 15 jours de traitement martial (dès que fer sérique >70µg/dl) , avant la correction de l’anémie. La récidive du pica témoigne d’une récidive de la carence martiale.

Le pica est souvent retrouvé dans d’autres situations telle que la grossesse où il ne semble associé à aucun trouble psychiatrique : en 1998, Rainville rapporte 76,5% de pica dans une série de 281 femmes enceintes, dont 68,3% de pagophagies. Chez ces femmes, le pica et en particulier la pagophagie sont associées à un taux d’hémoglobine plus faible à l’accouchement. (J Am Diet Assoc 1998 ; 98 :293-6). D’ailleurs, un des premiers cas de compulsion alimentaire a été rapporté par un médecin de Justinien Ier, au cours d’une grossesse au VIème siècle après JC. Avicenne dès le Xème siècle avait également pressenti cette corrélation en traitant le pica par du fer trempé dans du vin.

Evolution avec l’âge
Fréquent dans la petite enfance.
Diminue de façon égale pour les 2 sexes parallèlement à la diversification alimentaire jusqu’à la puberté.
A la puberté, sa fréquence augmente de nouveau mais uniquement chez les filles avec la survenue de la ménarche.A la puberté, sa fréquence augmente de nouveau mais uniquement chez les filles avec la survenue de la ménarche.
De la poule ou de l’œuf…
Deux théories s’opposent :

Le trouble alimentaire est considéré comme primitif et responsable de l’apparition d’une carence martiale. La terre, l’amidon et certains aliments ayant une capacité chélatrice sur le fer et une teneur pauvre en fer, la carence martiale peut résulter de l’ingestion massive de ces derniers. Dans ce cas, le désordre primitif est plus d’ordre psychologique.

Le trouble alimentaire est considéré comme secondaire à la carence martiale : hypothèse étayée par la disparition du pica après correction de la carence. Par ailleurs, la CM peut entraîner des troubles comportementaux ainsi qu’une altération des capacités cognitives dont le mécanisme est partiellement élucidé. Il est en effet possible que le pica soit secondaire à des altérations des neurotransmetteurs dopaminergiques provoquée par la carence martiale.Le trouble alimentaire est considéré comme secondaire à la carence martiale : hypothèse étayée par la disparition du pica après correction de la carence. Par ailleurs, la CM peut entraîner des troubles comportementaux ainsi qu’une altération des capacités cognitives dont le mécanisme est partiellement élucidé. Il est en effet possible que le pica soit secondaire à des altérations des neurotransmetteurs dopaminergiques provoquée par la carence martiale.
Un symptôme méconnu
Le pica, considéré comme trouble du comportement n’est jamais spontanément avoué par le patient. Il faudrait le rechercher de façon systématique car il peut constituer un moyen simple de dépistage des carences martiales.
En somme :
Pica et carence martiale sont incontestablement associés. Devant une anémie, l’existence d’un pica permet de supposer son origine ferriprive. De même que la présence d’un pica évoque une anémie (ferriprive).

Quel que soit le primum movens, l’attitude thérapeutique est la même et la disparition des deux est attendue si le traitement est correctement suivi.

Bibliographie
La presse médicale 2001 ; 30 : 321-3
Arch Fr pediatr 1992 ; 49 : 779-83
Annals of internal medicine 1968 ; 69 : 435-40

source [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://ouari.smeriglio.free.fr
madriss
Va en devenir gaga
Va en devenir gaga
madriss


Féminin
Balance Chat
Messages : 8017
Age : 60
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 05/09/2007

phénomène pica/réflexion/ carence en soufre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: phénomène pica/réflexion/ carence en soufre ou pas ?   phénomène pica/réflexion/ carence en soufre ou pas ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 9:13

on en avait parlé nadia , du fait que chez toi ...donc chez moi aussi avec clayton , lors de petits dérangements intestinaux , les Green mangeaient de la terre ....


c'est en effet a la fois insolite mais efficace , clay se gueri tout seul , si excrément mou , il mange de la terre et le lendemain , tout est redevenue normal a part le ramassasse de crottes bien terreuses !


je ne m'en inquiète pas plus que ca car tu m'en avais averti lorsque clay est venu a la maison ....

j'ai lu cet article interressant ...mais je dois dire que je peux comprendre pour un animal qu'il connaisse par instinct ce dont il a besoin dans la nature .....


par contre , j'ai plus de mal avec le fait que ce soit des humains.....ou alors , il y a fort , fort longtemps ..... phénomène pica/réflexion/ carence en soufre ou pas ? 91839 phénomène pica/réflexion/ carence en soufre ou pas ? 91839 phénomène pica/réflexion/ carence en soufre ou pas ? 91839
Revenir en haut Aller en bas
http://le-terre-neuve.forumgratuit.org/login
maminou
Mordu(e)
Mordu(e)



Féminin
Vierge Chèvre
Messages : 254
Age : 44
Localisation : var
Date d'inscription : 08/07/2009

phénomène pica/réflexion/ carence en soufre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: phénomène pica/réflexion/ carence en soufre ou pas ?   phénomène pica/réflexion/ carence en soufre ou pas ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 11:56

cel a écrit:
oui Brynn a 2 ans et 7 mois (elle est du 15 decembre).

et je peux te dire que ses crottes puent la crotte....
petite c'etait systematique.
elle etait sous eukanuba. puis on a changé pour Proplan. elle le fait moins souvent, mais... tout de même de temps en temps.


PS: c'est un surnom sur les papiers elle s'appelle Beauty.

bonjour

moi aussi mon premier TN petite manger ces excréments,
on m'avait indiqué eukanuba, je l'ai emmenée au véto et m'a
expliqué qu'elle ne les digérait pas donc à la sortie, c'était comme de la nourriture d'où le résultat, je l'ai passé au proplan
et plus de soucis
Revenir en haut Aller en bas
cel
A oublié la sortie!
A oublié la sortie!
cel


Féminin
Gémeaux Chat
Messages : 5904
Age : 48
Localisation : Chartres (28)
Date d'inscription : 12/02/2007

phénomène pica/réflexion/ carence en soufre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: phénomène pica/réflexion/ carence en soufre ou pas ?   phénomène pica/réflexion/ carence en soufre ou pas ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 12:01

meskikicherry a écrit:
cel a écrit:
oui Brynn a 2 ans et 7 mois (elle est du 15 decembre).

et je peux te dire que ses crottes puent la crotte....
petite c'etait systematique.
elle etait sous eukanuba. puis on a changé pour Proplan. elle le fait moins souvent, mais... tout de même de temps en temps.


PS: c'est un surnom sur les papiers elle s'appelle Beauty.

est-ce que sa mère mangeait les crottes de la portée tardivement, c'est à dire vers 8/10 semaines de l'âge des chiots ?

je n'ai pas vu sa mère le faire. je demanderai à tout hasard.
pour répondre à angèle, elle n'a aucune carence et n'est pas particulièrement soumise, ni particulierement dominante....
par contre, elle mange sytematiquement les crottes de a pekinois de belle maman Wink
et là.. je sais que c'est comportemental
Revenir en haut Aller en bas
meskikicherry
Ne rêve que du forum
Ne rêve que du forum
meskikicherry


Féminin
Bélier Tigre
Messages : 2623
Age : 61
Localisation : ouestfrance
Date d'inscription : 26/10/2007

phénomène pica/réflexion/ carence en soufre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: phénomène pica/réflexion/ carence en soufre ou pas ?   phénomène pica/réflexion/ carence en soufre ou pas ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 23:37

Ben en fait je ne sais pas si c'est une cause intestinale, inflammation de l'estomac donc ds ce cas la terre ferait office de pansement gastrique, ou une cause par manque d'oligo ou certains minéraux.

Sacred Son lui mangeait un peu de sable aux environs de 4 mois pendant une période courte, alors je ne sais pas ! dans le sable, peut être silice !!

et les chiots nés en hiver, vers l'âge de 8/9, eux mangent la la partie blanche de l'herbe et cela uniquement quand le gel est passé dessus, de vraies petites poules qui picorent (lol)
va savoir pourquoi ? i don't know
eux savent ce qu'ils ont besoin mais pas moyen de le savoir ils ne veulent pas me le dire (lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://ouari.smeriglio.free.fr
Contenu sponsorisé





phénomène pica/réflexion/ carence en soufre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: phénomène pica/réflexion/ carence en soufre ou pas ?   phénomène pica/réflexion/ carence en soufre ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
phénomène pica/réflexion/ carence en soufre ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Terre-neuve et des Landseer :: Le monde du Terre-Neuve et du Landseer :: L'alimentation de nos ours-
Sauter vers: