Le forum des Terre-neuve et des Landseer

Les passionnés de Landseer et de Terre-neuve

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La piroplasmose sévie en masse sur Dijon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cyndy
A de nouveaux amis
A de nouveaux amis

Féminin
Capricorne Chien

MessageSujet: La piroplasmose sévie en masse sur Dijon   Lun 19 Mar 2012 - 15:39

Juste ce petit post suite au décès très soudain de ma chienne ce we...

Je voulais le faire samedi mais les aléas de la vie en a décidé autrement.

La piroplasmose sevie en masse sur Dijon (mais pas que), du à un hiver casi inexistant...
Jamais je n'ai entendu parler autour de moi d'autant de cas de piroplasmose sur Dijon.

3 Chiens de TNT21 touchés en une semaine (les 2 autres vont bien et sont guéris) malgré les avoir traités il ya une semaine ou une semaine et demi (peut être un peu trop tard, peut être piégé par les 15 jours de chaleur... le sujet n'est pas de chercher la faute à quelqu'un, ni à TNT 21, cela nous est jamais arrivé! et je n'accepterais pas ce genre de "raccourci" le but est juste de faire partager les faits)

Le vétérinaire d'urgence de Dijon, we du 11 mars (lors du premier cas d'une chienne de notre club) disait qu'en général il a une moyenne de 6 cas par an de chiens touchés.

Cette année... il en est à son 5 ème cas en 1 mois!

Pensez à faire vos préventifs sans tarder !

je voulais faire partager cet événement qui nous touche en tant qu'humain et en tant que membre du bureau de TNT 21.

Jamais je n'ai vu autant de cas dans mon entourage en si peu de temps....

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tnt21.fr/
re :sylvia
Complètement accro
Complètement accro

Féminin
Bélier Cheval

MessageSujet: Re: La piroplasmose sévie en masse sur Dijon   Lun 19 Mar 2012 - 19:01

en ce moment difficile , merci pour cette information , méme si ce n' est pas ma région , mais les tiques n' ont pas de frontiére .elles se trouvent partout .courage à vous , aux personnes qui sont à subir cette épreuve
http://www.youtube.com/user/atiladitaldo
Chantal.G
Ne rêve que du forum
Ne rêve que du forum

Féminin
Bélier Dragon

MessageSujet: Re: La piroplasmose sévie en masse sur Dijon   Lun 19 Mar 2012 - 19:19

Merci pour l'info.
Il y a plusieurs années la pyro était localisée principalement dans le Sud Ouest.
Les vétos constatent que plusieurs maladies dont on n'entendait pas parler dans la moitié Nord de la France sont maintenant présentes ( la leschmaniose par exemple).
C'est comme les chenilles processionnaires, on constate que d'années en années elles remontent .
Carioline02
Administratrice
Administratrice

Féminin
Poissons Rat

MessageSujet: Re: La piroplasmose sévie en masse sur Dijon   Lun 19 Mar 2012 - 20:33

Je ne vois pas trop comment on peut imputer la piro à TNT 69 ? ! ?

Adieu mon vénérable Chaussettes (01/09/95 - 09/05/09).
Rejoins ton amoureux, ma rebelle d'Elypse. (21/04/03 - 16/10/10)
Tu es parti sans crier gare, salue-les de ma part, mon brave Virgule (05/03/2004 - 11/09/2013)
Tu aurais pu rester encore, mon Aïoli ma petite Terre-Neuvette de Pacotille (13/05/2005-25/04/2016)
Veillez sur nous et nos amis.
Carioline, Iceland le Terre-Neuve de Pas Pacotille, et Bilou, pièce rapportée...
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
cyndy
A de nouveaux amis
A de nouveaux amis

Féminin
Capricorne Chien

MessageSujet: Re: La piroplasmose sévie en masse sur Dijon   Mar 20 Mar 2012 - 1:47

TNT 21 tu veux dire? non bien sûr pas d'imputation à avoir, mais j'ai toujours peur des interprétations qui sont essentiellement dues à ma culpabilisation face à la situation ... (si j'avais fait si, si j'avais pas fait ça et si ça venait de ça enfin bref.... la tristesse je crois.... )
Carioline02
Administratrice
Administratrice

Féminin
Poissons Rat

MessageSujet: Re: La piroplasmose sévie en masse sur Dijon   Mar 20 Mar 2012 - 21:42

Vi, TNT 21 !
Je pense qu'il est de la responsabilité des proprios de protéger leurs toutous des tiques. Le club n'y peut pas grand chose s'il y a des tiques partout en ce moment, non ?

Tu es parti sans crier gare, salue-les de ma part, mon brave Virgule (05/03/2004 - 11/09/2013)
Tu aurais pu rester encore, mon Aïoli ma petite Terre-Neuvette de Pacotille (13/05/2005-25/04/2016)
Carioline, Iceland le Terre-Neuve de Pas Pacotille, et Bilou, pièce rapportée...
Carioline02
Administratrice
Administratrice

Féminin
Poissons Rat

MessageSujet: Re: La piroplasmose sévie en masse sur Dijon   Dim 25 Mar 2012 - 21:31

Apparemment, on a eu aussi 2 cas de piro aux Pattes Palmées, sur deux chiens du même foyer.
Pas dit qu'ils aient chopés les tiques au Lac Kir (où on s'est entraîné ces dernières semaines).

D'autant que j'ai trouvé une grosse tique sur Bilou avant hier, et encore une aujourd'hui, sur Bilou, qui m'a certes accompagné en entraînement, il y a quelques jours, mais... sur Arc-sur-Tille, il me semble !

cyndy
A de nouveaux amis
A de nouveaux amis

Féminin
Capricorne Chien

MessageSujet: Re: La piroplasmose sévie en masse sur Dijon   Lun 26 Mar 2012 - 8:57

clair des tiques y'en a partout mais c'est vrai que c'est la première fois que je vois autant de cas concentrés autour de nous.

Pour info: j'ai prévenu tout de même les espaces verts de la mairie de Dijon, je dois leur faire un courrier écrit cette semaine.
J'ai aussi appuyé sur le fait que des gens dès que le soleil se montre, s'exposent en petite tenue (en maillot de bain quoi^^) au lac et notamment contre les hautes herbes pour se protéger du vent. Je me suis permise aussi de leur signaler que vous aussi vous vous entrainiez au lac (donc augmentation des risques pour nos chiens des 2 clubs, qu'on était pas tout seul avec des chiens)
Ils ont écouté, on dit qu'ils passaient l'info dans leur service...mais bon... ils ne m'ont rien promis non plus!
(je leur ai demandé s'ils pouvaient traiter ou couper les hautes herbes). Samedi à l'entraînement par prudence nous avons évité que les chiens fassent leurs besoins où aillent "snifer" dans les hautes herbes.
Peut être qu'un second courrier des pattes palmées en leur signalant leurs 2 cas de piro pourrait appuyer aussi pour qu'ils fassent une action....

Pour nos cas à nous aussi nous ne sommes pas sûr que ça soit le lac, juste que la coincidence c'est que 3 cas pas du même foyé et semaine qui a suivi l'entraînement. (Pour le cas d'Uranis, elle n'est pas llée se promener ailleurs suite à l'entraînement et pour le cas de Galice de 5 mois.. c'est arrivé direct derrière l'entraînement, pour le 3ème cas, ya eu des promenades ailleurs suite àl'entâînement, notamment en plaine et chemin de bois)

Je n'incrimine pas le lac mais c'est pour voir si on peut diminuer le risque (ne serait ce aux entrainements), si ceux ci traitaient les hautes herbes des berges...

Malgré le préventif, collier.. le 3ème cas qui a eu la piro, on a encore trouvé une tiques samedi en début d'entraînement sur lui... (mais planté déjà depuis quelques jours je pense vu la grosseur, rien à voir avec le lac)
drop-emilia
Va en devenir gaga
Va en devenir gaga

Féminin
Gémeaux Serpent

MessageSujet: Re: La piroplasmose sévie en masse sur Dijon   Lun 26 Mar 2012 - 10:30

c'est vraiment un casse tête chinois en effet ces bestioles...

airmax
A de nouveaux amis
A de nouveaux amis

Féminin
Balance Buffle

MessageSujet: Re: La piroplasmose sévie en masse sur Dijon   Lun 26 Mar 2012 - 20:50

Sunshine a chopé la piroplasmose. On l'a emmené d'urgence au véto samedi... il y est retourné aujourd'hui, ça va mieux.

Saloperie de bestioles ces tiques !

Avez vous des retours sur l'efficacité du vaccin ?
drop-emilia
Va en devenir gaga
Va en devenir gaga

Féminin
Gémeaux Serpent

MessageSujet: Re: La piroplasmose sévie en masse sur Dijon   Lun 26 Mar 2012 - 21:02

punaise mais j'espère vraiment que cette épidémie n'arrive pas jusqu'ici...affreux , mais pour le vaccin je me pose aussi la question qm...

c'est triste mais limite il faudrait plus amener les chiens là ou ils risquent de croiser le chemin de ces bestioles horribles
cyndy
A de nouveaux amis
A de nouveaux amis

Féminin
Capricorne Chien

MessageSujet: Re: La piroplasmose sévie en masse sur Dijon   Mar 27 Mar 2012 - 9:10

airmax a écrit:

Voici le retour que j'ai à propos du vaccin contre la piroplasmose.

Celui-ci serait efficace seulement si le chien est vaciné depuis tout petit et est renouvelé tous les ans sans interruption (est ce qu'il est efficace vraiment à 100% ça...)
A partir du moment où il y a une pause vaccination et reprise... il n'est plus efficace.
Si le chien est déjà adulte et qu'on décide de le vacciner, il n'est pas efficace.

J'ai eu les infos par un membre du club qui a demandé un avis, je compte en parler aussi à mon véto (pour l'arrivée de ma future fifille que je pense vacciner) et ainsi regrouper les infos.
Par contre j'ai mis un autre post sur la gaine d'ail.

Il y a pas mal de retour positif sur l'efficacité. du coup je me dis qu'avec jeune chien vaciné + graine d'ail (et même huiles essentielles) ça doit quand même pas mal diminuer les risques.

Pour les pipettes... gaffe à celles où il n'y a pas eu de reformulation pendant des années (et oui en + ces bestioles s'adaptent!)
Pour le prix du vaccin, je n'ai pas d'info encore.

Complètement accro
Complètement accro

Féminin
Bélier Cheval

MessageSujet: Re: La piroplasmose sévie en masse sur Dijon   Mar 27 Mar 2012 - 14:39

cyndy a écrit:
airmax a écrit:

Voici le retour que j'ai à propos du vaccin contre la piroplasmose.

Celui-ci serait efficace seulement si le chien est vaciné depuis tout petit et est renouvelé tous les ans sans interruption (est ce qu'il est efficace vraiment à 100% ça...)
A partir du moment où il y a une pause vaccination et reprise... il n'est plus efficace.
Si le chien est déjà adulte et qu'on décide de le vacciner, il n'est pas efficace.

J'ai eu les infos par un membre du club qui a demandé un avis, je compte en parler aussi à mon véto (pour l'arrivée de ma future fifille que je pense vacciner) et ainsi regrouper les infos.
Par contre j'ai mis un autre post sur la gaine d'ail.

Il y a pas mal de retour positif sur l'efficacité. du coup je me dis qu'avec jeune chien vaciné + graine d'ail (et même huiles essentielles) ça doit quand même pas mal diminuer les risques.

Pour les pipettes... gaffe à celles où il n'y a pas eu de reformulation pendant des années (et oui en + ces bestioles s'adaptent!)
Pour le prix du vaccin, je n'ai pas d'info encore.

merci pour les infos .j' ai lu sur le net , à plusieurs reprises ,que le vaccin semble moins efficace chez les sujets ayant déja subi une piro .
cyndy
A de nouveaux amis
A de nouveaux amis

Féminin
Capricorne Chien

MessageSujet: Re: La piroplasmose sévie en masse sur Dijon   Mar 27 Mar 2012 - 14:59

Oui exact, si le chien a déjà eu une piro, trop tard..
Carioline02
Administratrice
Administratrice

Féminin
Poissons Rat

MessageSujet: Re: La piroplasmose sévie en masse sur Dijon   Ven 30 Mar 2012 - 22:30

drop-emilia a écrit:

c'est triste mais limite il faudrait plus amener les chiens là ou ils risquent de croiser le chemin de ces bestioles horribles
Ca reviendrait à ne plus les faire sortir de chez toi !
Car même dans ton jardin, tu peux en choper, des tiques. Si jardin tu as, bien entendu. Mais je ne suis pas sûre qu'un balcon avec plein de plantes ne serait pas un endroit accueillant pour une titique !

Carioline02
Administratrice
Administratrice

Féminin
Poissons Rat

MessageSujet: Re: La piroplasmose sévie en masse sur Dijon   Ven 30 Mar 2012 - 22:32

En tout cas, je transmets ton message au Président de l'APP, des fois que !

kim
A oublié la sortie!
A oublié la sortie!

Féminin
Balance Cheval

MessageSujet: Re: La piroplasmose sévie en masse sur Dijon   Ven 30 Mar 2012 - 23:22

mes filles sont vaccinéés depuis petite, phybie avec l'ancien vaccin, fiable a 75 % d'aprés les différents vétos qui on ssuivi phybie ,et a faire tous les ans , maintenant, nouveau vaccins depuis 3 ou 4 ans je crois, vaccins différents , fiable a 95 %, a refaire tous les 6 mois
Et je viens de faire vacciner aimy, double vaccin piro et maladie de lyme (donné aussi par les tics), deux injections a J 0 et rappel a J 30 , a refaire tous les 6 mois
Prix de revient , environ 60 e pour a piro et 90 pour poro et lyme
je ne suis pas d'accord avec le faite de ne pas vacciner aprés une piro, il faut juste attendre 3 mois pour faire une vaccination apres une piro , mais jamais entendu que c'était interdit ou inéficace
Mes filles sont tres souvent en balade , je retire des tics toutes les semaines , phybie , cookie et kim n'on jamais attrappé cette saloperie de piro , donc vaccin efficace pour elles !
Aimy a eu sa piro a 8 mois, elle n'était pas encore vacciné
a vaccination a un cout, mais je pesne qu'il faut essayer de protéger un max nos doudous , on lle fait bien pour mes autres maladies et leur action est bien reconnu, pourquoi pas pour la piro ?
Je leur fait aussi des cures courtes d'ail et je leur mets un mélange d'huile essentiel de temps en temps (HE anti moustique), pas evident car comme vous dites, es tics sont comme les poux et s'habituent a tout grrrrrrrr
bonne soirée
cyndy
A de nouveaux amis
A de nouveaux amis

Féminin
Capricorne Chien

MessageSujet: Re: La piroplasmose sévie en masse sur Dijon   Sam 31 Mar 2012 - 0:07

merci pour l'info! très intéressante !

Complètement accro
Complètement accro

Féminin
Bélier Cheval

MessageSujet: Re: La piroplasmose sévie en masse sur Dijon   Sam 31 Mar 2012 - 0:13

pour l' histoire que le vaccin n' est pas recommandé quand un chien a eu une piro , il y a des témoignages qui reviennent souvent sur le net ( suite à une recherche)alors aprés quoi penser je poserais la question à un vétérinaire , voir des . .par chez nous il y a aussi des tiques .je croise les doigts , j' en ai trouvé que tres rarement sur mes chiens .la derniére devait etre sur cyrène en avril 2010 méme que le véto m' avait demandait c' est du à quoi son p' tit manque de poil au dessus de l' oeil , je lui ai répondu :"ça c' est quand je lui ai enlevé une petite tique , j' ai arraché du poil en méme temps "je sais qu' une seule tique porteuse suffit à refiler la piro ,la maladie de lyme, mais jamais nos vétos ne nous ont proposés un vaccin pour ça , alors que pour la lepto , le sujet avait été abordé , dés leur plus jeune age ..j' ai lu ,que dans le temps , , les régions les plus à risque , étaient en remontant vers l' est .peut etre pour ça que vous en parlez plus facilement entre vous , chez le véto etc etc .

(ps) j' edite je suis retourné voir sur un site .alors pour la piro le vaccin est recommandé pour tout le territoire

pour la maladie de lyme , touche surtout le nord-est.

kim
A oublié la sortie!
A oublié la sortie!

Féminin
Balance Cheval

MessageSujet: Re: La piroplasmose sévie en masse sur Dijon   Sam 31 Mar 2012 - 22:49

Tout le nord est , et au dessus de paris est infesté de tics, la region la pîre où j'ai pu voir ces sales bétes était vers metz , ici c'est pas génial, mais y'en a beaucoup beaucoup !!
On reste assez désemparé par ici, d'aprés le véto il faudrait mettre deux pipettes par chien toutes les trois semaines , c'est infaisable, la peau des chiens n'y resisterait pas , et je parle méme pas du prix .........oups !!
dans ma téte aussi les regions prét de la mer sont moins touchées que par ici, c'est peut etre qu'une idée
Quant on revient de balade dans les bois, ma labrador a des tics qui lui court sur le dos.....c'est fou ces bétes, rien ne les arréte
Pour le vaccin fait derriére une piro, je fais confiance a mes vétos , j'espéree ne pas avoir fait de bétises ......
Je precise juste qu'aimy a eu un traitement (en plus de celui pour la piro ) pour nettoyer ses reins, des comprimés a prendre pendant 15j, je ne sais plus le nom mais si ca interresse quelqu'un, je peux redemander le nom , apparement , ca se fait beaucoup ici derriére une piro , c'est peut etre pour ca qu'on peut revacciné derrriére ....!??!
bonne soirée
Complètement accro
Complètement accro

Féminin
Bélier Cheval

MessageSujet: Re: La piroplasmose sévie en masse sur Dijon   Dim 1 Avr 2012 - 0:11

kim a écrit:
Tout le nord est , et au dessus de paris est infesté de tics, la region la pîre où j'ai pu voir ces sales bétes était vers metz , ici c'est pas génial, mais y'en a beaucoup beaucoup !!
On reste assez désemparé par ici, d'aprés le véto il faudrait mettre deux pipettes par chien toutes les trois semaines , c'est infaisable, la peau des chiens n'y resisterait pas , et je parle méme pas du prix .........oups !!
dans ma téte aussi les regions prét de la mer sont moins touchées que par ici, c'est peut etre qu'une idée :30:
Quant on revient de balade dans les bois, ma labrador a des tics qui lui court sur le dos.....c'est fou ces bétes, rien ne les arréte
Pour le vaccin fait derriére une piro, je fais confiance a mes vétos , j'espéree ne pas avoir fait de bétises ......
Je precise juste qu'aimy a eu un traitement (en plus de celui pour la piro ) pour nettoyer ses reins, des comprimés a prendre pendant 15j, je ne sais plus le nom mais si ca interresse quelqu'un, je peux redemander le nom , apparement , ca se fait beaucoup ici derriére une piro , c'est peut etre pour ca qu'on peut revacciné derrriére ....!??!
bonne soirée

(souligné en orange) pour les maladies qui sont transmis par les tiques ???honnétement je n' en sais rien si il y a moins de cas que par chez vous .par contre des tiques il y en a . beaucoup ????.mais par moment ,j'en vois sur des hérissons, mes chats m' en ont déja ramenés etc etc .celle dont je me rappele bien pour cyrène , elle sort derriére la maison , rien sur elle , elle rentre au bout d' un moment , et je vois la petite tique blanche au dessus de son oeil , j' ai horreur de ces bestioles , inspection générale , je n' en avais pas trouvé d' autre .sur aldo , j' ai vu aussi en retirer rarement .(niveau des oreilles et une fois vers le bas du dos )en tout cas , courage avec ces vilaines "bébétes "j' imagine bien la hantise à chaque fois que vous en trouvez une .içi , aussi maintenant c' est dans ma téte avec tout ça , et si il y en avait une qui recraché "le poison " affraid

(ps) j' en avais déja parlé .quand on descend dans le perche ou on va c' est bien boisé .si c' est en période ou les pattes d' ours (plante qui sent fortement l' ail ) sont hautes ,il y a aldo et cyrène qui se couchent dedans alors qu' il y a de la place partout ailleur , et en repartant de la bas , jamais trouvé de tiques sur eux .un lien ??bon , y' en a qui pourrait se dire la dame se fait son délire , elle est à penser ceci cela , oui mais pourquoi mes toutous se couchent la dedans hein !! le plaisir de sentir fort apres ? lol je ne sais si un chercheur a déja cherché la dessus , mais bon quand j' observe mes toutous , ça m' arrive de me poser des questions
cyndy
A de nouveaux amis
A de nouveaux amis

Féminin
Capricorne Chien

MessageSujet: Re: La piroplasmose sévie en masse sur Dijon   Dim 1 Avr 2012 - 11:02

Merci Caro pour avoir passé le message à l'APP, j'ai envoyé le courrier aux espaces verts en recommandé dans la semaine dernière, ils l'ont reçu.
Maintenant...j'attends une réponse (si réponse il y a^^)
DEBUSY
Timide
 Timide

Féminin
Scorpion Tigre

MessageSujet: Re: La piroplasmose sévie en masse sur Dijon   Lun 9 Avr 2012 - 17:47

bonjour,
j'ai une jument qui l'a eu, il y a quelques mois (Novembre). On a tout de suite fait le nécessaire avec prise de sang pour avoir la confirmation.
J'ai su qu'un chien était mort de cela, quelques jours avant.
Moi, je fais attention avec mon briard et mon gros. Ils ne vont pas dans les patures avec nous, pour voir les chevaux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La piroplasmose sévie en masse sur Dijon   

La piroplasmose sévie en masse sur Dijon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1