Le forum des Terre-neuve et des Landseer

Les passionnés de Landseer et de Terre-neuve
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Surpoids de Louloute stérilisée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chapalu
Bavard(e)
Bavard(e)
avatar

Féminin
Taureau Coq
Messages : 78
Age : 36
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/08/2009

MessageSujet: Surpoids de Louloute stérilisée   Dim 23 Fév 2014 - 1:08

Bonsoir à tous!

J'ai besoin de vos lumières. Nous avons une louloute de bientôt 7 ans, stérilisée depuis 4 ans, quand nous l'avons eue. A l'époque elle n'avait que la peau sur les os, ce qui est un autre problème, mais maintenant, elle est en très net surpoids (il faut vraiment appuyer pour sentir les côtes).
Elle a un léger trouble cardiaque, mais a très rapidement du mal, même en balade. Elle mange du Pro Plan Athletic car ce sont les seules croquettes qui "passent" de la gamme Pro Plan. Il lui arrive de laisser sa gamelle du matin, parfois 2 fois dans la semaine, puis plus rien pendant quelques temps. On a réduit sa ration à un gobelet matin et soir (c'est peu!!!) mais rien n'y fait.
Avez-vous des conseils quant à son alimentation ou autre pour qu'elle puisse perdre un peu (question de santé, je m'en fiche royalement de l'aspect, c'est déjà la plus belle! Wink ) ???
Merci d'avance de bien vouloir m'apporter quelques pistes Smile

Elwood, Cheyenne, et les bipèdes...
Revenir en haut Aller en bas
drop-emilia
Va en devenir gaga
Va en devenir gaga
avatar

Féminin
Gémeaux Serpent
Messages : 15513
Age : 52
Localisation : cote d'azur
Date d'inscription : 20/06/2010

MessageSujet: Re: Surpoids de Louloute stérilisée   Dim 23 Fév 2014 - 8:59

je pense que les croquettes athletic, que je ne connais pas, sont super riches si elles sont destinés à des chiens super actifs, vu leur nom...., donc pas du tout adaptés à un chien stérilisé et surtout qui ne bouge pas énormément.

je pense qu'il faut vraiment vite la passer à des croquettes special chienne sterilisé ou sinon des croquettes light classiques, toujours avec une transition d'une bonne semaine au moins.

si elle refuse de bien manger les nouvelles croquettes faudra peut etre trouver une mini astuce en lui rajoutant un truc appétent dans la gamelle (thon, from...), mais là elle mange très riche je pense
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
A oublié la sortie!
A oublié la sortie!
avatar

Masculin
Bélier Tigre
Messages : 6192
Age : 79
Localisation : Mayenne 53
Date d'inscription : 24/09/2007

MessageSujet: Surpoids de louloute stérilisée   Dim 23 Fév 2014 - 10:42

Bonjour Chapalu..
Problème pas évident à traiter..il y a un cumul de paramètres qui vont tous dans le sens de prise de poids...Ce n'est pas méconnu, pas toujours vrai, variable, d'un quadrupède à l'autre. La stérilisation a tendance à faire prendre du poids. C'est après, comme nous d'ailleurs, la spirale infernale. prise de poids, difficultés pour se bouger, essoufflements etc etc..
Le coeur, en premier, souffre, les poumons sont moins irrigués, l' oxygène devient plus rare, et c'est le début des histoires pulmonaires...Il faut prendre le taureau par les cornes..(même démarche chien/humains)..et ce n'est pas facile du tout..Un humain parle, un chien non..
et je suis bien placé pour en parler..deux fois 10 jours, d'hospitalisation..Je n'étais pas du tout dans la classe des sur poids, mais en difficultés respiratoire..
Après avoir vérifié la qualité des artères, ne rien trouver de particulier, sauf une petite sténose sur un ventricule..due, probablement, à une compensation cardiaque, causée par une tension trop forte, de longue durée...(donc en premier) retenir...tension artérielle)
Ensuite..comme j'ai un peu de diabète type 2..et que mes poumons étaient plein d'eau, je suis passé de justesse à côté des ponctions..
Radicale...dit comme les grands pontifes..sans aucun soucis du moral du patient.
Vous..! c'est simple..! c'est perte de poids obligatoire, rapidement, jamais de sel, jamais de sucre..rajoutés..fin de semaine, il me faut 10 kg en moins..point..!!!!
Euh...1.74 m pour 90 kg, j'ai l'impression d'avoir la peau sur les os, je ne sais pas où ils vont les trouver...en attendant, je ne pouvais plus marcher vite, et les escaliers, n'en parlons pas..donc interdit de sortir de ma chambre..
Sans sucre et sans sel...horrible, au départ...(à retenir pour la louloute) pas de sel, pas de sucre..rajoutés.
La nourriture..infecte..pas trop l'habitude de manger aussi fade...mais bon..pas le choix..!
6 jours plus.. surprise..pesé en trois fois, il manque 6 kg..la question est posée, la nuit, à la principale du service..Ils sont partis d'où ..? ces kg..? ! du trop plein d'eau..! vos poumons vont mieux respirer..! à partir de demain, il vous restera qu'une perfusion..le reste doit partir doucement..par les urines, et par la transpiration..!
( retenir...fonctionnement des reins..) surveiller l'oxygènation des poumons, (en prenant la tension, ils vérifient le taux d'oxygéne dans le sang..) j'étais à 70 % à l'arrivée cata, pour 100¨%ou proche.
Deux jours plus, plus de perfusion, je me sentais bien, en douce je tente une petite sortie dans le couloir, avec un peu de complicité...Je passe devant le bloc des infirmières, et me rappeler à l'ordre.. tiens vous tombez bien vous.!venez donc sur la balance..Aïe..! surprise, 8 jours, moins 8 kg..
manque encore 2.. avant que je me fasse enguirlander..
Mème réponse...dans 2 jours vous aurez perdu vos deux kg..venez voir votre dernière radio des poumons...il reste encore de l'eau dans le bas, mais elle va partir, quitte à augmenter la dose de diurétique..!!! C'est bien çà..mais je voudrais voir si je peux monter les escaliers..!
Surtout pas...si jamais le docteur vous choppe, nous allons tous nous faire rappeler à l'ordre..
2 jours plus tard..9 kg en moins, zut, il en manque encore 1...Pas d'inquiétude..!
un peu de diurétique supplémentaire, et le tour sera joué..et oui..! 10 jours, 10 kg..
Je devais sortir deux jours plus tard, sous réserve.!!! ce boulet qu'est le poids..!
Avec un petit coup de pouce, je suis descendu au RDC, par les escaliers, et remondé..Plus de problème respiratoire..mais une engueulade en haut..le docteur descendait..pas de chance..! puisque vous êtes en vadrouille, non autorisées, passez donc par mon bureau..dans 10 minutes..
Oh là..! pas bon..pour ma sortie.!!!
Une petite mise au point, la globale..Vous avez de la chance vous..! tout est bon..! vous sortez demain, j'aime mieux vous voir chez vous, avec votre épouse, que des nos escaliers..
Mais rappelez une dernière chose, si vous pensez l'oublier, je vous donne un numéro de chambre tout de suite..C'est cuisine sans sel, sans sucre, eviter les alcools, jamais de plats cuisinés..
Je vais ajouter autre chose, pendant que je vous tiens, j'ai vu les jambes de votre épouse..!
C'est la même chose qui lui pend au nez..Je ne vais pas le répéter tous les jours, c'est légumes variées, viandes variées, bougez vos fesses, (pour nous, un peu dur à avaler) bouger, ont saient..
Repas réguliers, sans en passer un seul. Vous avez le droit à bon resto, mais c'est trois jours de punition, derrière..(il y a 6 ans, maintenant)..
Donc c'est claire...ce n'est pas régime, pour la louloute, mais surveiller son histoire cardiaque, comme tu dis qu'elle ne mange pas tout, dans un premier temps, c'est donner moins, en trois fois, voir trouver des croquettes spécifiques, basses calories, je sais que RC en a dans ses gammes, moins sure chez Pro-plan..mais de toutes façons, tu peux toujours demander au véto...
Ce n'est pas évident pour nous, de traiter ce genre de patologie, c'est préférable de se faire aider, si tu as un bon vétérinaire, ils savent faire...et au moins, il va suivre ta louloute..
Comme Capucine est suivie..et que parfois, je me fais rappeler à l'ordre..Oh làlàlà ! réduisez un peu, elle doit encore avoir des suppléments, en douce..Ben; oui..! pas beaucoup, mais trop..!
Elle c'est une goinfre..Elle est à 400 grs jour, en deux fois..en RC vétérinaire..
En plus, elles sont moins chères que dans les grandes surfaces.. et garanties..
Je résonne comme si c'était à nous, cette louloute..nous y tenons tellement, à nos compagnons..
Je pense qu'il serait sage, qu'elle soit bien suivie par vétérinaire, si tu en as un proche, digne de ce nom....il ne faut jamais négliger les histoires cardiaques..bon dimanche...plein de caresses à la belle..    
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/photosterreneuve
Chapalu
Bavard(e)
Bavard(e)
avatar

Féminin
Taureau Coq
Messages : 78
Age : 36
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/08/2009

MessageSujet: Re: Surpoids de Louloute stérilisée   Dim 23 Fév 2014 - 14:21

Merci pour vos réponses!!!

Effectivement, les croquettes sont sûrement trop riches.
En balade, elle est souvent à la traîne, et de temps en temps elle va faire mine de trottiner.
Pour le problème cardiaque, le véto nous avait dit qu'il n'y avait rien d'inquiétant, à condition de ne pas trop lui en faire faire.
On y va la semaine prochaine pour le rappel, ce sera l'occasion d'en rediscuter avec lui.

Bon dimanche à tous!!  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
drop-emilia
Va en devenir gaga
Va en devenir gaga
avatar

Féminin
Gémeaux Serpent
Messages : 15513
Age : 52
Localisation : cote d'azur
Date d'inscription : 20/06/2010

MessageSujet: Re: Surpoids de Louloute stérilisée   Dim 23 Fév 2014 - 14:52

Chapalu a écrit:
Merci pour vos réponses!!!

Effectivement, les croquettes sont sûrement trop riches.
En balade, elle est souvent à la traîne, et de temps en temps elle va faire mine de trottiner.
Pour le problème cardiaque, le véto nous avait dit qu'il n'y avait rien d'inquiétant, à condition de ne pas trop lui en faire faire.
On y va la semaine prochaine pour le rappel, ce sera l'occasion d'en rediscuter avec lui.

Bon dimanche à tous!!  Smile 

je pense que déjà si elle arrive à perdre un peu de poids ça devrait aller mieux pour elle.

les croquettes athletic tu lui a donné pour une raison spécifique?

ton véto t'as jamais conseillé de lui changer les croquettes sachant qu'elle est stérilisée??
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
A oublié la sortie!
A oublié la sortie!
avatar

Masculin
Bélier Tigre
Messages : 6192
Age : 79
Localisation : Mayenne 53
Date d'inscription : 24/09/2007

MessageSujet: surpoids de louloute stérilisée   Dim 23 Fév 2014 - 21:48

Bonsoir tout le monde..
Ce n'est pas facile pour nous, de trouver la bonne solution pour nourrir nos nours..
Il y a beaucoup de marques, beaucoup de vendeurs,pléthore de compositions..et chacun fait sa sauce..Les cliniques ont leurs fournisseurs..leurs spécialités, leurs disponibilités..qui changent, en plus, suivant les régions...
Si nous ajoutons que c'est uniquement l'appétence qui guide le nez du nous..Vous obtenez un truc, pour nous, un peu difficile à gérer...
Idem pour le Tiger..La vétérinaire nous a conseillé un seul type de RC, (pour chat stérilisé) lorsque j'ai posé la question..pourquoi..? éviter qu'il prenne du poids, du fait qu'il est stériliser..
Sa voisine, chez qui il va manger, de temps en temps, mais de moins en moins, celles qu'elle achètent, en GS mais pour chat stérilisé, Monsieur les boudent..il faut vraiment qu'il ai faim..
Mais la Mirabelle, elle vient chez nous, et ne repart jamais sans refaire le plein..si bien que parfois sa maîtresse nous téléphone..Mirabelle n'a pas mangé ce soir..elle c'est servie dans la gamelle à Tiger.?
ben oui..! elle a même bu son lait..chez elle, sa maîtresse n'en met pas, elle le laisse..
Il ne faut pas chercher...ils mangent si c'est à leur goût..
Lorsque nous avons repassé Capucine en croquettes, la véto m'avait donné des petits sacs d'échantillons..Capucine, ma goinfre, en a mangé 4 sur 6.. deux.. je sens, je boude, j'y retourne, zut.. çà me mal de laisser çà..!! une gueulée..beurk...je recrache, sur le coussin, de préférence.
C'est bien claire..pour manger, ils sont comme nous, c'est bon..à mon goût..je mange..
Je pense que c'est sage de voir un véto, et bien définir un protocole..avoir des échantillons, et c'est le nours qui fait son choix..J'ai un sac complet de croquettes, que la voisine à acheter pour Tiger, le temps que nous étions partis...Je peux le donner à la SPA..Monsieur n'en veut pas..
Lorsque le nours à bien accepté un type, il ne faut plus en changer..
Il faut avouer que parfois, il y a de quoi s'arracher les cheveux...    
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/photosterreneuve
Carioline02
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin
Poissons Rat
Messages : 15063
Age : 45
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Re: Surpoids de Louloute stérilisée   Lun 24 Fév 2014 - 14:08

Athlétic, chez ProPlan, ça veut pas forcément chien sportif, c'est plus une question de morphologie.
Y'a les giant robust, pour les molossoïdes de types Terre-Neuve. Et les athétic, pour les types dogues allemands.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Adieu mon vénérable Chaussettes (01/09/95 - 09/05/09).
Rejoins ton amoureux, ma rebelle d'Elypse. (21/04/03 - 16/10/10)
Tu es parti sans crier gare, salue-les de ma part, mon brave Virgule (05/03/2004 - 11/09/2013)
Tu aurais pu rester encore, mon Aïoli ma petite Terre-Neuvette de Pacotille (13/05/2005-25/04/2016)
Veillez sur nous et nos amis.
Carioline, Iceland le Terre-Neuve de Pas Pacotille, et Bilou, pièce rapportée...
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Chapalu
Bavard(e)
Bavard(e)
avatar

Féminin
Taureau Coq
Messages : 78
Age : 36
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/08/2009

MessageSujet: Re: Surpoids de Louloute stérilisée   Lun 24 Fév 2014 - 18:25

Eh oui, c'est qu'elle fait un peu la fine bouche, notre miss! Les croquettes "spéciales stérilisation" ne passent pas, mais on n'a pas essayé d'autres marques, donc à voir!
En fait, vu ce qu'elle mange (suis-je la seule à qui ça fait pitié 400g en 2 fois?), je mise plus sur l'exercice, faire des balades de plus en plus longues progressivement, ce qui fera du bien à la miss et à sa maîtresse!
Revenir en haut Aller en bas
Carioline02
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin
Poissons Rat
Messages : 15063
Age : 45
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Re: Surpoids de Louloute stérilisée   Lun 24 Fév 2014 - 19:59

Tu peux aussi faire en sorte qu'elle mette plus de temps à manger sa portion, en répartissant sa ration journalière dans des jouets distributeurs de croquettes, à acheter ou à faire soi-même

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Adieu mon vénérable Chaussettes (01/09/95 - 09/05/09).
Rejoins ton amoureux, ma rebelle d'Elypse. (21/04/03 - 16/10/10)
Tu es parti sans crier gare, salue-les de ma part, mon brave Virgule (05/03/2004 - 11/09/2013)
Tu aurais pu rester encore, mon Aïoli ma petite Terre-Neuvette de Pacotille (13/05/2005-25/04/2016)
Veillez sur nous et nos amis.
Carioline, Iceland le Terre-Neuve de Pas Pacotille, et Bilou, pièce rapportée...
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Jacques
A oublié la sortie!
A oublié la sortie!
avatar

Masculin
Bélier Tigre
Messages : 6192
Age : 79
Localisation : Mayenne 53
Date d'inscription : 24/09/2007

MessageSujet: surpoids de louloute térilisée   Lun 24 Fév 2014 - 20:54

Bonsoir Chapalu
400g c'est ce que Capucine mange tous les jours.. (en deux fois) comme toi
Normalement, c'est 500 g, mais comme elle avait pris 2 kg, la véto sait que les petits plus complètent, nous avons retiré 100 g...Il y a des jours, ou au lieu de manger le matin, elle boude..
Pas longtemps..elle mange le midi..du coup, le soir, après son fromage blanc, elle part se coucher..Sans manger..Au début, goinfre, nous nous sommes encore inquiétés..mais le matin, la gamelle était vide..En passant devant la clinique, j'ai posé des questions...
Le Patron était présent, avec la véto..Ils sont partis tous les deux à rire....
et je me suis fais chambrer... Vous vous rendez compte, si elle perdait 1 kg..!! et puis c'est de votre faute..Merci..! c'est gentille..! Vous cherchez une solution..? oui..! bien sure..!
alors essayez de trouver un vieux réveil..vous le mettez dans sa gamelle, vide..la sonnerie va lui rappeler qu'il est l'heure de manger...
Un quadrupède mange lorsqu'il a faim, donc pas forcément en respectant vos horaires..
Il se peut qu'un type de croquettes, soit plus où moins appétant, au goût du chien, mais si il a faim, il finira par manger..et si son poids est encore trop, hourra..! c'est le moment, de réguler..
Les croquettes sont très bien équilibrées, par contre, surveillez son poids, pour éviter de passer la barre en dessous du poids normal..Après, ce serait le yoyo..
Provisoirement, si vraiment il boude trop longtemps..changez de croquettes, ou une noix, bien mélangée, d'un peu de pâté de foi..(Drop-Emilia, avait donné ce conseil là) pour habituer Eden à manger, tout a bien marché..
Le sport doux, la marche, sont des compléments indispensables..
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/photosterreneuve
Chapalu
Bavard(e)
Bavard(e)
avatar

Féminin
Taureau Coq
Messages : 78
Age : 36
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/08/2009

MessageSujet: Re: Surpoids de Louloute stérilisée   Mar 25 Fév 2014 - 0:45

Bonsoir!

Effectivement, Carioline, les "jouets à croquettes" ça pourrait être bien, mais je sais déjà que c'est le loulou qui en profiterait! Et comme il est sous alimentation très surveillée cf. dysplasie (sauf quand mon voisin a un reste de foie ou de viande, ça je viens de l'apprendre!!). Du coup, je lui ai dit qu'on surveillait leur alimentation (même si je n'ai rien contre, j'aurais aimé le savoir! lol Mais en creusant, pas d'inquiétude à avoir, ça reste exceptionnel.
Et pour en venir à ce que tu disais, Jacques, c'est vrai que si la miss perdait un kilo, ce ne serait pas un drame, bien au contraire! Quand elle boude sa gamelle le matin, ça ne dure jamais, sauf en cas de grosse chaleur.
Pour ce qui est des "compléments", le soir ils ont une friandise qui commence par Dent et se termine par Astix ou de la grünze Panze (panse de bœuf qui apporte plein d'oligo-éléments), mais franchement, on ne peut pas dire qu'ils aient beaucoup d'à côté.
Je vais voir comment tout ça évolue...
Merci en tout cas pour vos réponses!

Elwood, Cheyenne, et les bipèdes...
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
A oublié la sortie!
A oublié la sortie!
avatar

Masculin
Bélier Tigre
Messages : 6192
Age : 79
Localisation : Mayenne 53
Date d'inscription : 24/09/2007

MessageSujet: surpoids de louloute stérilisée   Mar 25 Fév 2014 - 9:38

Bonjour Chapalu
Il en est des animaux comme des humains, certains mangent sans arrêt, et reste maigres, d'autres moins et comme ont dit..tout leurs profitent..Il y a une alchimie qui n'est pas identique pour tous..;
C'est tellement bon..! ce que l'on peu trouver chez les voisins..!
Nous c'est à table.. c'est guère mieux..voir parfois marrant..
hier midi, le Tiger,qui d'habitude arrive à midi moins le quart, n'était pas là..Tu parles qu'il faisait beau, pour un chat...c'est l'Amérique..Mais voilà, il réclame tout le temps, mais il braille comme un perdu, aussi... Donc ouffff..! un peu de calme pour manger..!
Andrée, qui d'habitude, râle..(il ne va pas nous laisser manger tranquille..! celui là..!
était inquiète...et pourquoi..et comment..pourvu que..la littérature de la mère poule, traditionnelle..
Debout deux fois, pour voir si il n'était pas à une autre porte..Il braille plus fort que le bruit de la sonnette, lorsque Mr veut rentrer, pas besoin d'aller à toutes les portes..
C'est bizarre qu'il ne soit pas revenu manger...!!! Bizarre..! vous avez dit bizarre..!! Pour moi non..!
mais voilà..(les hommes) parfois, rencontre une copine, un copain, et ils traînent..sans voir passer l'heure..1h moins dix..Ah..te voilà..! t'as pas vu l'heure.! ben non, sûrement, j'étais occupé..
Moiroi..moiroi..! il te reste encore quelque chose à me mettre sous les dents..? Ta gamelle..ey rien d'autre..!! tu me casse les pieds..t'es trop gros..! Le problème, c'est qu'il y avait un morceau de viande, qu'Andrée avait laissé, comme par hasard..! sur le côté de son assiette..T'as de la chance..! Pas sure..! mais en plus de tout le reste, Mr avait son complément..Très bien..! Mais Capucine..! et Oh..! et moi..! il ne faudrait pas t'oublier..! non plus..!
Vous êtes vraiment chi......tous les deux..! Pourquoi tu en as donné à Tiger..? Pauvre bête, je ne vais pas le priver d'un bout de viande, il ne comprendrait pas..Capucine non plus..!
Ne râle pas...il en reste un petit morceau pour ce soir, je vais en couper un petit bout..t'es content..?!!! Et ben voilà..! si t'y ..pas mieux comme çà..!!!
le pire c'est que c'est moi qui ramasse les bouchons, chez la véto....
Ce qui est plus grave, c'est que le Tiger, lui, pédale toute la journée, mais Capucine dort..
Je crois qu'il faut rééduquer les maîtres...et là..pas facile..    
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/photosterreneuve
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Surpoids de Louloute stérilisée   

Revenir en haut Aller en bas
 
Surpoids de Louloute stérilisée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Surpoids de Louloute stérilisée
» Une louloute complètement fellée ??
» SOS pour une louloute en détresse
» Hulka, braque de Weimar de 7 ans, stérilisée
» un poisson peut il être en surpoids?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Terre-neuve et des Landseer :: Le monde du Terre-Neuve et du Landseer :: L'alimentation de nos ours-
Sauter vers: