Le forum des Terre-neuve et des Landseer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des Terre-neuve et des Landseer

Les passionnés de Landseer et de Terre-neuve
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Intoxication aux noix

Aller en bas 
+2
drop-emilia
Carioline02
6 participants
AuteurMessage
Carioline02
Administratrice
Administratrice
Carioline02


Féminin
Poissons Rat
Messages : 15729
Age : 52
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 27/06/2005

Intoxication aux noix Empty
MessageSujet: Intoxication aux noix   Intoxication aux noix EmptyDim 11 Fév 2018 - 12:58

Virgule appréciait de s'empiffrer de noix, qu'il croquait coque incluse le jour où il s'était trouvé sous un noyer. Aussi cet automne, quand une nouvelle amie tourangelle, éleveuse de Bouvier bernois, monitirice d'éducation canine et branchée médecine douce pour les toutous a évoqué leur toxicité, je me suis montrée très surprise.

Mais son expérience d'hier soir a confirmé ses dires.
Une de ses vieilles chiennes Bouvier a commencé à convulser alors qu' elle-même était partie en balade avec ses autres chiens. Son ami présent sur place a d'abord cru à une crise d'épilepsie et à essayé de sécuriser un maximum la chienne pendant que son amie rebroussait chemin, à 20 mn de la maison.

La chienne est montée jusque 41,8º de température, n'arrivait pas à reprendre son souffle tant elle convulsait (ça duré plus de 45 mn).

Malgré le verglas et les convulsions, la chienne a pu être conduite non sans mal chez le vétérinaire, qui l'a mise sous valium, sans plus d'effet pour calmer les convulsions, au point où elle a du être légèrement anesthésiée pour la calmer. Puis elle a pu être perfusée.

Aux dernières nouvelles, hier, la toutoune remontait doucement la pente mais la maîtresse n'a pas eu de nouvelle ce matin.

La chienne est un "roc", elle est de bon gabarit et sa maîtresse ne la voyait manger des noix que ponctuellement, elle pensait que ce serait insuffisant pour l'intoxiquer, elle s'en veut un peu. Et c'est sûr que vue son expérience, je veillerai à ce que mes toutous n'en picorent plus...

Apparemment ce seraient les mycotoxines présentent sur les coques qui seraient incriminées...


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Adieu mon vénérable Chaussettes (01/09/95 - 09/05/09).
Rejoins ton amoureux, ma rebelle d'Elypse. (21/04/03 - 16/10/10)
Tu es parti sans crier gare, salue-les de ma part, mon brave Virgule (05/03/2004 - 11/09/2013)
Tu aurais pu rester encore, mon Aïoli ma petite Terre-Neuvette de Pacotille (13/05/2005-25/04/2016)
Bilou (16/12/2006-22/10/19), mon Kitou adoré
Veillez sur nous et nos amis.
Carioline et Iceland le Terre-Neuve de Pas Pacotille
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Carioline02
Administratrice
Administratrice
Carioline02


Féminin
Poissons Rat
Messages : 15729
Age : 52
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 27/06/2005

Intoxication aux noix Empty
MessageSujet: Re: Intoxication aux noix   Intoxication aux noix EmptyDim 11 Fév 2018 - 12:59

Les noix peuvent être toxiques pour votre chien. Ne lui en distribuez pas en reste de table et prenez garde à ce qu’il n’en trouve pas… au bout de sa truffe, ne serait-ce que pour « s’amuser » !

Ne distribuez pas de noix – ni de noisettes non plus - à votre chien. Même si cela peut sembler « anecdotique », elles ne sont pas sans danger.

Ce sont les noix de Macadamia qui sont réputées être les plus dangereuses. On les retrouve dans de nombreuses compositions alimentaires : cookies ou encore diverses sucreries qu’il ne convient pas à donner à votre chien, même en guise de friandise pour lui faire un petit plaisir !

Les noix – qui sont de fruits gras -, aussi bien que leur coque (celle-ci peut être à l’origine d’obstruction du tube digestif), sont à tenir éloignées de votre compagnon. Attention à celles qu’il pourrait venir à chaparder y compris celles moisies, ne serait-ce que pour s’amuser ! Les moisissures qui sont présentes sur les noix peuvent produire des mycotoxines responsables de problèmes de santé.

2,2 g de noix par kilogramme de poids vif peuvent entraîner des problèmes ; dès 7 g/kg, des vomissements, des troubles d’ordre neurologique (tremblements, difficulté à se déplacer à cause de douleurs musculaires/articulaires, voire convulsions..), une salivation excessive peuvent aussi être observés. Tout comme une augmentation du rythme cardiaque.



Les noix de Macadamia sont encore plus toxiques
Les noix de Macadamia sont, quant à elles, toxiques pour le chien, et ce même si elles sont correctement conservées. La dose toxique minimale est d’environ 2,4 grammes par kilogramme de poids de l’animal. La noix de Macadamia est par ailleurs toxique quelle que soit sa forme : crue, cuite ou sous forme de beurre. 6 noix peuvent suffire à intoxiquer votre chien !

Une intoxication assez rare mais à ne pas sous-estimer
Les symptômes causés par l’ingestion de noix apparaissent parfois rapidement, ou de 6 à 24 heures après que le chien en ait mangé. Mais parfois plus tôt aussi : de 2 à 3 heures. Tout dépend de l’état de santé de l’animal et de la quantité ingérée.

Même si les cas mortels demeurent rares suite à l’ingestion de noix, mieux vaut ne pas en donner à votre compagnon… et faire en sorte qu’il n’en ingère pas.

En cas de doute, il faut consulter le vétérinaire ou bien une clinique assurant les urgences sans attendre. Dès lors que la prise en charge est rapide, le pronostic vital demeure « bon ». Le vétérinaire procédera à un traitement de type « éliminatoire » et symptomatique.



Notre conseil
Si le chien a accès à un jardin où est planté un noyer, il est conseillé de ramasser les noix tombées au sol.

Infographies : SantéVet



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Adieu mon vénérable Chaussettes (01/09/95 - 09/05/09).
Rejoins ton amoureux, ma rebelle d'Elypse. (21/04/03 - 16/10/10)
Tu es parti sans crier gare, salue-les de ma part, mon brave Virgule (05/03/2004 - 11/09/2013)
Tu aurais pu rester encore, mon Aïoli ma petite Terre-Neuvette de Pacotille (13/05/2005-25/04/2016)
Bilou (16/12/2006-22/10/19), mon Kitou adoré
Veillez sur nous et nos amis.
Carioline et Iceland le Terre-Neuve de Pas Pacotille
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
drop-emilia
Va en devenir gaga
Va en devenir gaga
drop-emilia


Féminin
Gémeaux Serpent
Messages : 19409
Age : 58
Localisation : cote d'azur
Date d'inscription : 20/06/2010

Intoxication aux noix Empty
MessageSujet: Re: Intoxication aux noix   Intoxication aux noix EmptyDim 11 Fév 2018 - 13:01

punaise quelle histoire, merci pour l'info, car ça peut certainement éviter d'autres incidents....j'espère qu'elle va s'en sortir la chienne Intoxication aux noix Bisous23
Revenir en haut Aller en bas
Carioline02
Administratrice
Administratrice
Carioline02


Féminin
Poissons Rat
Messages : 15729
Age : 52
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 27/06/2005

Intoxication aux noix Empty
MessageSujet: Re: Intoxication aux noix   Intoxication aux noix EmptyDim 11 Fév 2018 - 13:02

Les noix
Ça y est, c’est la saison des noix ! Et pourtant vous ne pouviez soupçonner qu’elles puissent être toxiques pour nos animaux de compagnie.

Mais attention : en soit, ce fruit sec est tout à fait comestible, pour l’homme comme pour l’animal. En revanche, ce qui ne l’est pas, ce sont de microscopiques champignons qui se développent au sein de la pulpe ou brou de la noix quand certaines conditions environnementales sont réunies. Ces moisissures peuvent ainsi produire des toxines appelés mycotoxines, dangereuses pour la santé des animaux qui en ingèrent.

Pour se développer, ces moisissures ont besoin d’humidité et d’un substrat riche, c’est pourquoi elles sont plus couramment présentes sur des noix tombées au sol et non ramassées. C’est là que le chien (plus particulièrement) peut s’intoxiquer en mangeant des noix dont la pulpe non enlevée est moisie, dans le jardin par exemple ; le chat est quant à lui plus difficilement séduit par ce genre de nourriture.

Mon animal vient de manger des noix, peut-il être intoxiqué ?
Si votre animal a ingéré des noix correctement conservées, donc sèches, débarrassées de leur pulpe (brou) ce qui est le cas pour plupart des noix issues du commerce, il n’encourt aucun danger. Notons seulement que les noix sont des fruits gras et que consommées en excès, elles peuvent provoquer des troubles digestifs. Méfiance également à l’égard de la coque en deux parties qui entoure la graine car elle n’est pas digeste et peut représenter un risque d’obstruction dans le tube digestif de votre animal.

Si, en revanche, il a consommé des noix avariées, il peut effectivement s’intoxiquer. L’intensité des symptômes est souvent proportionnelle à la quantité de fruits ingérés.

Les symptômes surviennent environ 2 à 3 heures après l’ingestion. Ils sont principalement neurologiques : on peut ainsi observer des tremblements, une démarche anormale, et/ou des convulsions. Des troubles digestifs comme des vomissements et/ou un excès de salivation sont également possibles et on peut en outre observer, mais dans une moindre mesure, une augmentation de la température corporelle et des anomalies cardio-respiratoires. Les intoxications mortelles sont rares mais possibles surtout si aucune prise en charge médicale n’est réalisée rapidement.

Que faire si mon animal a ingéré des noix moisies ?
En cas d’ingestion avérée de noix moisies, il convient de vous rendre rapidement chez votre vétérinaire. En effet, il n’existe pas d’antidote pour cette intoxication. Il faudra donc instaurer un traitement éliminatoire avant l’apparition de symptômes. Si en outre, votre animal présente déjà des symptômes, alors la prise en charge vétérinaire n’en est que plus urgente. Plus vite votre animal sera traité, meilleur sera le pronostic !

Nos Recommandations :
Si vous possédez un noyer dans votre jardin, il est recommandé de ramasser les noix tombées au sol. La plupart des intoxications sont notifiées en hiver dans les jardins. En effet, des conditions climatiques humides favorisent le développement des moisissures sur les noix.

Ces moisissures, produisant des mycotoxines, peuvent également se développer sur d’autres types d’aliments (également mal conservés) comme le fromage, le pain, le riz, les pâtes, les pommes, la viande… Pour cette raison, il est préférable de limiter l’accès au compost et/ou aux poubelles à nos animaux domestiques.

Remarque : A la différence des noix « classiques » citées ci-dessus, les noix de macadamia sont, quant à elles, toxiques pour le chien même si elles sont correctement conservées. La dose toxique minimale est d’environ 2.4 grammes par kilogramme de poids du chien. La noix de macadamia est toxique quelle que soit sa forme : noix crue ou cuite ou également sous forme de beurre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Adieu mon vénérable Chaussettes (01/09/95 - 09/05/09).
Rejoins ton amoureux, ma rebelle d'Elypse. (21/04/03 - 16/10/10)
Tu es parti sans crier gare, salue-les de ma part, mon brave Virgule (05/03/2004 - 11/09/2013)
Tu aurais pu rester encore, mon Aïoli ma petite Terre-Neuvette de Pacotille (13/05/2005-25/04/2016)
Bilou (16/12/2006-22/10/19), mon Kitou adoré
Veillez sur nous et nos amis.
Carioline et Iceland le Terre-Neuve de Pas Pacotille
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Carioline02
Administratrice
Administratrice
Carioline02


Féminin
Poissons Rat
Messages : 15729
Age : 52
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 27/06/2005

Intoxication aux noix Empty
MessageSujet: Re: Intoxication aux noix   Intoxication aux noix EmptyDim 11 Fév 2018 - 13:06

Les mycotoxines Toxique
Les mycotoxines
Les mycotoxines Toxique

Les mycotoxines sont des substances chimiques secrétées par les moisissures qui se développent sur les aliments de l’homme et des animaux. Toutes les espèces peuvent être concernées.

Les principales matières premières de l’alimentation du bétail susceptibles d’être contaminées sont les graines oléagineuses (arachide, coton, tournesol…) et les céréales (maïs, blé, orge, sorgho…). L’intoxication évolue alors le plus souvent sous forme chronique, avec des symptômes frustres : baisse d’appétit, de croissance et de fertilité. Le diagnostic est très difficile et repose sur l’analyse des aliments. Les moisissures qui se développent sur la paille ou le foin peuvent donner lieu à des intoxications aigues, avec des troubles digestifs (salivation, diarrhée) et des hémorragies. Le risque de développement des champignons sera plus important si les aliments sont conservés à l’humidité, à la chaleur et s’ils ont subi des manipulations.

Chez les animaux de compagnie, l’intoxication est liée à l’ingestion d’aliments moisis, soit accidentellement (dans la poubelle, dans le jardin...) soit après distribution volontaire par le propriétaire ignorant du danger (restes de repas qui ont trop attendu au frigo…). Les aliments les plus souvent en cause sont les pâtes et le pain moisis, ainsi que les bogues de noix. Les champignons qui se développent sur ces aliments glucidiques secrètent surtout des neurotoxines, et l’ingestion provoque chez le chien ou le chat des signes neuromusculaires, avec tremblements et convulsions.

Il est donc important de ne pas distribuer des aliments visiblement moisis à ses animaux. Les symptômes ne sont pas très caractéristiques, et chez les animaux de compagnie, les troubles ressemblent à ceux provoqués par l’ingestion de pesticides. Le diagnostic de certitude repose donc sur les circonstances et sur l’analyse des aliments, pour mettre en évidence et doser les myscotoxines.

Si vous avez été confronté à un problème d'intoxication de votre animal par les mycotoxines, vous pouvez déclarer le cas pour enrichir les références du Centre Antipoison Animal. Merci pour votre contribution.

Déclarer un cas d'intoxication par les mycotoxines


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Adieu mon vénérable Chaussettes (01/09/95 - 09/05/09).
Rejoins ton amoureux, ma rebelle d'Elypse. (21/04/03 - 16/10/10)
Tu es parti sans crier gare, salue-les de ma part, mon brave Virgule (05/03/2004 - 11/09/2013)
Tu aurais pu rester encore, mon Aïoli ma petite Terre-Neuvette de Pacotille (13/05/2005-25/04/2016)
Bilou (16/12/2006-22/10/19), mon Kitou adoré
Veillez sur nous et nos amis.
Carioline et Iceland le Terre-Neuve de Pas Pacotille
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
drop-emilia
Va en devenir gaga
Va en devenir gaga
drop-emilia


Féminin
Gémeaux Serpent
Messages : 19409
Age : 58
Localisation : cote d'azur
Date d'inscription : 20/06/2010

Intoxication aux noix Empty
MessageSujet: Re: Intoxication aux noix   Intoxication aux noix EmptyDim 11 Fév 2018 - 14:06

merci pour toutes ces infos , on apprend toujours des trucs nouveau
Revenir en haut Aller en bas
mimie
Ne rêve que du forum
Ne rêve que du forum
mimie


Féminin
Bélier Chien
Messages : 2992
Age : 78
Localisation : Ardeche
Date d'inscription : 19/06/2009

Intoxication aux noix Empty
MessageSujet: Re: Intoxication aux noix   Intoxication aux noix EmptyDim 11 Fév 2018 - 16:15

On en apprend toujours Merci pour ses informations
Revenir en haut Aller en bas
http://nonololoaly.unblog.fr
Momo37
Va en devenir gaga
Va en devenir gaga
Momo37


Féminin
Scorpion Rat
Messages : 10070
Age : 75
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 11/01/2009

Intoxication aux noix Empty
MessageSujet: Re: Intoxication aux noix   Intoxication aux noix EmptyDim 11 Fév 2018 - 18:05

Merci pour l'info, Cario. Intoxication aux noix 428157
Revenir en haut Aller en bas
Carioline02
Administratrice
Administratrice
Carioline02


Féminin
Poissons Rat
Messages : 15729
Age : 52
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 27/06/2005

Intoxication aux noix Empty
MessageSujet: Re: Intoxication aux noix   Intoxication aux noix EmptyDim 11 Fév 2018 - 22:00

ouaip, c'est dingue, y'a toujours de nouveaux maux qu'on découvre sur nos animaux...
A priori, d'après la copine, une intoxication aux raisins peut donner de mêmes symptômes.

Et tenez-vous bien, c'est elle qui a aiguillé les recherches des vétos, ils ne savaient pas vers quoi s'orienter...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Adieu mon vénérable Chaussettes (01/09/95 - 09/05/09).
Rejoins ton amoureux, ma rebelle d'Elypse. (21/04/03 - 16/10/10)
Tu es parti sans crier gare, salue-les de ma part, mon brave Virgule (05/03/2004 - 11/09/2013)
Tu aurais pu rester encore, mon Aïoli ma petite Terre-Neuvette de Pacotille (13/05/2005-25/04/2016)
Bilou (16/12/2006-22/10/19), mon Kitou adoré
Veillez sur nous et nos amis.
Carioline et Iceland le Terre-Neuve de Pas Pacotille
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Emy-Bianca
Modérateur
Modérateur
Emy-Bianca


Féminin
Sagittaire Coq
Messages : 16231
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/03/2008

Intoxication aux noix Empty
MessageSujet: Re: Intoxication aux noix   Intoxication aux noix EmptyDim 11 Fév 2018 - 23:26

Mais oui quand j'ai mis sur FB que Bianca ou Naska mangeait des raisins je ne sais plus , on m'a incendié !!!

Elles ont pas bouffé 3hectares !!! entre 2 boules et le reste ya le temps que je passe ma journée ds les vignes !! Intoxication aux noix 513353 Intoxication aux noix 513353 Intoxication aux noix 513353

enfin pauvre Loulou tu nous rediras ... oui en meme temps si c'est rare aussi ils ont ptete pas connaissance ...




Revenir en haut Aller en bas
sunka
Perdu quelque part
Perdu quelque part
sunka


Féminin
Bélier Chien
Messages : 1540
Age : 54
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 08/09/2015

Intoxication aux noix Empty
MessageSujet: Re: Intoxication aux noix   Intoxication aux noix EmptyLun 12 Fév 2018 - 8:00


Merci pour ces infos, je savais pas du tout pour les noix...j'espère que la louloute bernoise va s'en sortir... Intoxication aux noix Forum90
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intoxication aux noix Empty
MessageSujet: Re: Intoxication aux noix   Intoxication aux noix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Intoxication aux noix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Terre-neuve et des Landseer :: Le monde du Terre-Neuve et du Landseer :: Santé :: Les parasites, virus, bactéries et végétaux gênants-
Sauter vers: