Le forum des Terre-neuve et des Landseer

Les passionnés de Landseer et de Terre-neuve

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Attention aux chenilles !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mathioux Kath
Dort ici
 Dort ici

Féminin
Cancer Rat

MessageSujet: Re: Attention aux chenilles !!!   Mer 7 Mar 2007 - 15:10

voici les danger et qulques truc utiles!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est dans fiche santé de la semaine sur les chenilles

Dernière édition par le Mer 7 Mar 2007 - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mimoun
Complètement accro
Complètement accro

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Attention aux chenilles !!!   Mer 7 Mar 2007 - 15:24

anik a écrit:
huga a écrit:
Plus de peur que de mal, Abso a rencontré les poils d'une chenille processionnaire.

Résultat une langue comme celle d'un boeuf sans exagérer !!!
Deux injections et antibiotiques. Tout devrait rentrer dans l'ordre très rapidement.

Soyez vigilants !!! elles sont précoces et nuisibles. Les sympthômes sont très faciles à repérer, le chien bave, la langue epaissie et devient très large, avec des petits oeudèmes violacés.

Il ne faut pas attendre, les brûlures peuvent être très graves, voire fatales si les poils sont dans le larynx. Le chien peut s'étouffer.

Les premiers signes sont visibles dans les 20 minutes après contact. Donc, soyez attentifs lors de vos promenades.

Bonne soirée
Huga

si je peux me permettre huga, tu oublis un détail qui a son importance, c'est que si on ne réagit pas assez vite, le chien peut perdre l'organe qui est touché(langue, oeil,etc...) car les poils urticants de cette chenille nécrose les tissus.
mon véto m'avait parlé une fois d'un teckel qui avait été piqué et sur lequel il n'ont pas pu sauver la langue, il a été obligé de lui coupé 1/4 de la langue afin que la nécrose n'évolue plus.

pour abso pas de souci puisque elle a été prise à temps, mais c'est quand même une chose à savoir, la rapidité prime aussi sur le résultat.
annick

j'ai une connaissance ou son husky a du se faire emputer de tout la langue... maintenant il s'en est remis et bois très bizaremment pour un chien il fait un peut comme les terre neuve mais sans lapper
http://www.getaz.ch
Carioline02
Administratrice
Administratrice

Féminin
Poissons Rat

MessageSujet: Re: Attention aux chenilles !!!   Mer 7 Mar 2007 - 19:36

Mimoun a écrit:
j'ai une connaissance ou son husky a du se faire emputer de tout la langue... maintenant il s'en est remis et bois très bizaremment pour un chien il fait un peut comme les terre neuve mais sans lapper
C'est sûr que pour boire, ça doit pas être évident... Mais pour haleter, encore moins... Il s'en accomode quand même, le toutou ?

Adieu mon vénérable Chaussettes (01/09/95 - 09/05/09).
Rejoins ton amoureux, ma rebelle d'Elypse. (21/04/03 - 16/10/10)
Tu es parti sans crier gare, salue-les de ma part, mon brave Virgule (05/03/2004 - 11/09/2013)
Tu aurais pu rester encore, mon Aïoli ma petite Terre-Neuvette de Pacotille (13/05/2005-25/04/2016)
Veillez sur nous et nos amis.
Carioline, Iceland le Terre-Neuve de Pas Pacotille, et Bilou, pièce rapportée...
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Mathioux Kath
Dort ici
 Dort ici

Féminin
Cancer Rat

MessageSujet: saletés de chenilles!!!   Jeu 3 Mai 2007 - 16:40

donc voilà, cela fait quelques semaines déjà que j'ai remarquée des nids de chenilles dans les bouchures le long des chemins et routes vers chez moi, et il y en a également dans notre terrain!
j'ai horreur de ça, j'ai pas envie que mes loulous attrapent quelques choses à cause de ça, et ma fille n'ont plus et je voulais savoir si vous connaissez quelques choses pour les tuer!! on m'a dit de mélanger du pec avec de l'eau de javel, est ce que vous avez d'autres trucs qui soit radicales?!!
merci,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Manue
Landseer superactif
Landseer superactif

Féminin
Bélier Chien

MessageSujet: Re: Attention aux chenilles !!!   Jeu 3 Mai 2007 - 17:37

les faire brûler

mais en général c'est avant qu'elles sortent du nid... donc là je sais pas trop, mais comme tu dis, quelles saloperies

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://upsylhon.landseer.free.fr
ckeywa
Terre-neuve baveux
Terre-neuve baveux

Féminin
Verseau Cheval

MessageSujet: Re: Attention aux chenilles !!!   Jeu 3 Mai 2007 - 17:58

Tu m'étonne que t'a horreur de ça!! Et pis c'est tellement moche!!!
Je ne connais aucun truc désolé
http://a-mn-amour-tiber.skyblog.com
Ed and Twist
A oublié la sortie!
A oublié la sortie!

Féminin
Vierge Chat

MessageSujet: Re: Attention aux chenilles !!!   Jeu 3 Mai 2007 - 18:30

Ca c'est pas des processionnaires.
Elles vont juste bouffer tous les plantes, mais je pense pas qu'il y est un risque pour les toutous et les zhumains.

Celles qui sont méchantes se sont celles là

voili voilou
Mathioux Kath
Dort ici
 Dort ici

Féminin
Cancer Rat

MessageSujet: Re: Attention aux chenilles !!!   Jeu 3 Mai 2007 - 19:04

on en a vue 1 processionnaire!! vers la marre!!
bein tant pis, pas de truc, mais si les loulous et nous ne craignont rien, ça va, par contre les cerisiers, pommiers etc, tous bouffer, sauf les cognaciers!!
sardelles
Forumeur professionnel
Forumeur professionnel

Féminin
Scorpion Buffle

MessageSujet: Re: Attention aux chenilles !!!   Jeu 3 Mai 2007 - 19:26

les processionnaires se suivent à la queue leuleu......et elles nichent dans des cocons accrochés aux sapins principalement, j'en avais ici quand nous avons acheté la maison et il a fallut couper le sapin et le brûler.....les tiennes sont pas méchantes...
http://perso.orange.fr/sardellesandco/cariboost1/index.html
Misskazu
Forumeur professionnel
Forumeur professionnel

Féminin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Attention aux chenilles !!!   Jeu 3 Mai 2007 - 20:37

Alors, je t'ai trouvé cela [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et aussi ca [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou encore cet article là qui me semble plus approprié à ton probleme puisqu'ils parlent des memes chenilles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mathioux Kath
Dort ici
 Dort ici

Féminin
Cancer Rat

MessageSujet: Re: Attention aux chenilles !!!   Ven 4 Mai 2007 - 13:07

merci tout le monde!!
et merci misskazu pour les liens!!!
mes arbres fruitiers ont été traités l'année dernière contre les chenilles et cela n'avait rien fait!! je vais essayer de me procurer le produit et j'espère que cela va être plus efficace!
koda
Enragé(e)
Enragé(e)

Féminin
Sagittaire Chat

MessageSujet: Re: Attention aux chenilles !!!   Ven 4 Mai 2007 - 21:44

excusez moi mais pourquoi elles sont méchantes ??? elles font quoi ??

MErci
Mathioux Kath
Dort ici
 Dort ici

Féminin
Cancer Rat

MessageSujet: Re: Attention aux chenilles !!!   Sam 5 Mai 2007 - 12:51

elles sont très dangereuses les processionnaires!! je t'ai mis le lien ou en on parle!
koda
Enragé(e)
Enragé(e)

Féminin
Sagittaire Chat

MessageSujet: Re: Attention aux chenilles !!!   Sam 5 Mai 2007 - 21:18

Merci , je ne savais pas , c est toujours bon a savoir car on peut vite réagir au cas ou !!!! Merci ...
Stine
Landseer superactif
Landseer superactif

Féminin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: Attention aux chenilles !!!   Mar 8 Mai 2007 - 21:20

au secours !!!
Comment on les tuent ? Elles sont dans mon cerisier mais elles sont noires avec des piques je n'ose plus sortir les chiens !!! help !!!!

[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.landseer-du-pigeonnier-de-beauregard.fr/
Mathioux Kath
Dort ici
 Dort ici

Féminin
Cancer Rat

MessageSujet: Re: Attention aux chenilles !!!   Mar 8 Mai 2007 - 22:23

bâ, elles sont pas belles tes chenilles!!
moi aussi j'en avait, mais des jaunes!
je les ait vaporiser avec un produit que ma belle mère m'a donné, mais je sais pas le non, sinon, je sais qu'il y a des gens qui mélange du pec avec de l'eau de javel!!
betty boop
Paresseux
Paresseux

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Attention aux chenilles !!!   Mar 22 Mai 2007 - 11:31

les chenilles processionnaires sont une de mes hantises ... si jamais un animal renifle ou entre en contact avec ses saletés la peau se nécrose, il y a des demangeaisons horribles, des brulures, et c'est le véto de suite . .... il faut les bruler !! dès que vous en voyez chez vous il faut voir l'origine et essayer de s'en débarrasser et voir si on peut anéantir les cocons qui leur servent de nids ...
nautilia
Modérateur
Modérateur

Féminin
Poissons Cochon

MessageSujet: Re: Attention aux chenilles !!!   Mar 22 Mai 2007 - 11:45

Dans les bois ici il y en a plein aussi.... Je n'étais pas sure que ce soit des processionnaires, car jamais vu à la file indienne comme sur les photos que l'on peut trouver... Mais après avis de plusieurs personnes, c'en est aussi... Donc ici, elles sont principalement suspendues à un fil, sous les chênes et les pins....
Au terrain de vtt où l'on va tous les samedis, il y en a une quantité impressionnante... du coup, les loulous restent maintenant à la maison.

betty boop
Paresseux
Paresseux

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Attention aux chenilles !!!   Jeu 24 Mai 2007 - 15:05

il me semble que les processionnaires vivent principalement dans les pins ... parce que ici en Provence elles sont hélas nombreuses, elles sont bien marrons comme le montre la photo et vu qu'il fait de moins en moins froid en france elles se déplacent malheureusement vers le nord ...
Babouche
Total in love of the forum
Total in love of the forum

Féminin
Capricorne Chèvre

MessageSujet: Re: Attention aux chenilles !!!   Jeu 24 Mai 2007 - 16:58

Chacun sur cette terre a son utilisé.... Si on javélise toutes les chenilles.... Plus de papillons et plus de papillons...etc etc etc...

Ni les hommes, ni les chiens ni que que ce soit, ne peut passer sa vie sans bobo, sans souffrir, sans blessure et sans mourir ! Est-ce qu'éliminer tout ce qui peut blesser ou faire mal est la solution ? A court therme peut être mais à long therme..... Avec les abeilles, les papillons sont les principaux agents pollinisateurs, il n'y a déjà plus beaucoup d'abeilles, alors si on élimine aussi les papillons......

Mathioux Kath
Dort ici
 Dort ici

Féminin
Cancer Rat

MessageSujet: Re: Attention aux chenilles !!!   Jeu 24 Mai 2007 - 17:10

tu as raison, mais là chez moi je les tues, bein oui, j'aime pas que ma fille revienne avec plein de chenilles dans les cheveux!! et moi non plus d'ailleur, encore hier, il y en avait 2 poilues sur moi!!!
betty boop
Paresseux
Paresseux

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Attention aux chenilles !!!   Mer 30 Mai 2007 - 16:07

bonjour. As tu été chercher chez M'sieur google la différence entre ces deux espèces de chenilles ? les premières jaunes vertes doivent donner de beaux papillons et quant à celles marron les processionnaires, si elles n'attaquaient pas de part leurs poils tous les épidermes qu'elles touchent car elles sont très corrosives et donnent des nécroses, et ben on ne les brulerait pas ... va voir sur le site de google .. bonne journée danielle
la mere michele
Bavard(e)
Bavard(e)

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Chenilles processionnaires   Ven 19 Mar 2010 - 9:07

Les chenilles processionnaires

Les papillons, qui éclosent durant l'été, entre juin et septembre selon le climat, pondent leurs œufs déposés en rangées parallèles par paquets de 150 à 220 sur les rameaux ou les aiguilles de diverses espèces de pin. L'éclosion a lieu cinq à six semaines après la ponte.

Elle donne naissance à des chenilles qui muent cinq fois à des dates variant selon la latitude, l'altitude et la température. Plus on monte vers le nord et en altitude, plus la larve se développe lentement, en abrégeant la diapause nymphale.

A l’automne, on les trouve regroupées dans d’énormes nids installés dans les pins. Dans les pins touchés, on peut voir des nids de taille variable composés de fils (comme des fils d’araignée).

En hiver, les chenilles tissent un nid soyeux dans lequel elles passeront la journée pour profiter des rayons du soleil. Elles en sortent la nuit pour s'alimenter, se déplaçant en « procession ». La cohésion de la file en déplacement est assurée par le contact tactile de soie à soie.

Au printemps, la colonie, conduite généralement par une femelle, quitte le nid, toujours en procession pour gagner au sol un endroit bien ensoleillé et s'enfouir dans un trou où chacune des chenilles va tisser son cocon pour démarrer son processus de transformation en chrysalide.

Au bout de plusieurs mois, voire plusieurs années, les chrysalides sont transformées en papillon qui sortent de terre. Le cycle peut alors reprendre par accouplement de la femelle et du mâle qui meurt un ou deux jours après, alors que la femelle s'envole vers une branche pour pondre jusqu'à 220 œufs avant de mourir aussi. Les petites chenilles éclosent 30 à 45 jours après la ponte.

Si leurs longs poils (soies) sont inoffensifs, c ’est au troisième stade que les chenilles développent des poils urticants. En cas d’agression, les poils sont expulsés dans l’air.

Leur fort caractère urticant peut provoquer d'importantes réactions allergiques : démangeaisons, œdèmes (au niveau des mains, du cou, du visage) mais aussi des troubles oculaires ou respiratoires (asthme). Les atteintes de l'oeil peuvent avoir des conséquences graves si les poils ne sont pas rapidement retirés.

Il est dangereux de manipuler un nid même vide et même le fait de se tenir au-dessous d'un nid de chenilles processionnaires est suffisant pour déclencher les symptômes allergiques.

Le danger est particulièrement important pour les animaux domestiques : un chien atteint à la langue (qu'il peut avoir utilisé pour lécher les démangeaisons sur son corps) s'il n'est pas traité rapidement par des fortes doses de cortisone, risque la nécrose de la langue.

Empêché par conséquent de se nourrir, il doit être euthanasié.

Le plus important est d'avoir le réflexe de rincer la langue et la cavité buccale à l'aide d'eau et de ne surtout pas frotter, ce qui pourrait alors briser des poils urticants et libérer ainsi plus de toxines, aggravant de fait le pronostic.

Pour un chien, le fait d'avaler une chenille processionnaire peut être mortel.

Empêcher le chien d’approcher des chenilles et de leurs nids n’est pas toujours facile, et il convient d’être particulièrement vigilant lorsque l’on se trouve dans une zone à risque.

Si malgré la surveillance le chien s’est trouvé en contact, il risque fort de se lécher à l’endroit où il a mal, provoquant alors des lésions bien plus graves. La langue va alors gonfler, le chien pouvant même selon le degré d’atteinte présenter une gêne respiratoire et des vomissement. Dans les cas les plus graves, une nécrose partielle de la langue peut être observée.

En cas de contact entre un chien et des chenilles processionnaires, les symptômes observés le plus fréquemment sont les suivants :

- une langue gonflée, de l’écume autour des babines, des frottements répétés du museau avec les pattes antérieures

Il est prudent de consulter rapidement un vétérinaire pour qu’il procède à un nettoyage en bonne et due forme.

Gestes de 1ère urgence en attendant la consultation vétérinaire :

1 - homéopathie ==> BOMBIX 3CH dès le contact à raison de 5 granules / 2 heures

2 - le contact du venin de la chenille processionnaire avec l'œil exige un rinçage immédiat à l'eau claire, pendant quelques minutes

3 - pommade buccale DYNEXAN 2% à appliquer sur la langue si elle est touchée. Ce produit n'est pas utilisé par les vétérinaires (médecine humaine) mais permet d'éviter la perte de la langue chez le chien (très largement testée par un éleveur qui a sauvé plusieurs chiens grâce à cette crème). Attention à NE PAS FROTTER lors de l'application !

4– essayer d’appliquer une bande adhésive pour enlever les poils urticants encore non implantés dans les muqueuses de la peau.

Il faudra de toute façon consulter et envisager de mettre en place un traitement à base de corticoïdes ou d’antihistaminiques.

N'oubliez donc pas de compléter votre trousse des 1ers secours ... à toujours avoir sous la main !

Ces gestes sont valables pour vous-mêmes et vos enfants.

nadine34
Ne rêve que du forum
Ne rêve que du forum

Féminin
Scorpion Tigre

MessageSujet: Re: Attention aux chenilles !!!   Ven 19 Mar 2010 - 9:41

merci beaucoup la mere michelle pour cet article fort intéressant! j'ai bien pris note
c'est ma hantise quand on se ballade , je suis toujours en train de verifier ce qu'ils reniflent !!
on est de suite dans les pins chez nous !! c'est pas encore arrivé mais elles ne vont pas tarder !!
bonne journée
nadine
Carioline02
Administratrice
Administratrice

Féminin
Poissons Rat

MessageSujet: Re: Attention aux chenilles !!!   Ven 19 Mar 2010 - 21:23

J'en avais causé il y a quelques années, chez sa première propriétaire, Elypse avait croisé une chenille processionnaire et lui a laissé un "poinçon" de langue. Petite encoche seulement, heureusement !

Adieu mon vénérable Chaussettes (01/09/95 - 09/05/09).
Rejoins ton amoureux, ma rebelle d'Elypse. (21/04/03 - 16/10/10)
Tu es parti sans crier gare, salue-les de ma part, mon brave Virgule (05/03/2004 - 11/09/2013)
Tu aurais pu rester encore, mon Aïoli ma petite Terre-Neuvette de Pacotille (13/05/2005-25/04/2016)
Veillez sur nous et nos amis.
Carioline, Iceland le Terre-Neuve de Pas Pacotille, et Bilou, pièce rapportée...
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Attention aux chenilles !!!   

Attention aux chenilles !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant