Le forum des Terre-neuve et des Landseer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des Terre-neuve et des Landseer

Les passionnés de Landseer et de Terre-neuve
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?]

Aller en bas 
+27
Bears Of The Kingdom
belouga
mab
Bibou
muriel76
anik
Niky83
toutoune07
sardelles
PRISCOFF
céline53
popoonly
Moloch
Emy-Bianca
Ed and Twist
Greenpuce
chrissy
Nounette
ika 47
francois
nadine34
Mat68
meskikicherry
cel
Teva
Carioline02
ulysse13
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ulysse13
Timide
 Timide



Masculin
Lion Tigre
Messages : 19
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/10/2009

Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] Empty
MessageSujet: Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?]   Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] EmptyJeu 29 Oct 2009 - 13:14

Bonjour

Je m'inquiete un peu car Anis (5 ans) mange peu depuis quelques semaines , elle refuse ces croquettes , elle refuse aussi ces petits os dont elle rafole habituellement . J'ai essayé de changer de nouritures. A part la viande elle ne mange rien. Meme les aliments qu'elle affectionne habituellement ne lui font pas envie. Au debut j'ai mis ca sur la fin de ces chaleurs, mais ca fait au moin 2 semaines que c'est terminé et elle ne mange pas plus . A part ca elle va plutot bien pas d'attitude anormal, elle dort peu etre un peu plus mais bon les terres neuves ca courre pas dans tout les sens.
J'ai l'impression qu'elle a peu gonflé mais bon ca peu venir de son poil d'hiver je ne saurais dire avec certitude. Pensez vous qu'elle fait un caprice ou a t'elle les sympthomes d'une patologie connue .
Merci d'avance de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Carioline02
Administratrice
Administratrice
Carioline02


Féminin
Poissons Rat
Messages : 15729
Age : 52
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 27/06/2005

Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] Empty
MessageSujet: Re: Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?]   Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] EmptyJeu 29 Oct 2009 - 13:20

Elle urine normalement ? Pas de couleur foncée ? Est-elle réellement plus fatiguée ou pas ? Regarde-y de plus près pour voir si ce n'est pas une piroplasmose.

Mais bon, si elle n'est pas totalement apathique, si elle a son comportement habituel, ce n'est peut-être encore que les réminiscences de ses chaleurs. J'aurais pu dire aussi grossesse nerveuse, mais ça ferait peut-être un peu tôt par rapport à ses chaleurs.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Adieu mon vénérable Chaussettes (01/09/95 - 09/05/09).
Rejoins ton amoureux, ma rebelle d'Elypse. (21/04/03 - 16/10/10)
Tu es parti sans crier gare, salue-les de ma part, mon brave Virgule (05/03/2004 - 11/09/2013)
Tu aurais pu rester encore, mon Aïoli ma petite Terre-Neuvette de Pacotille (13/05/2005-25/04/2016)
Bilou (16/12/2006-22/10/19), mon Kitou adoré
Veillez sur nous et nos amis.
Carioline et Iceland le Terre-Neuve de Pas Pacotille
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
ulysse13
Timide
 Timide



Masculin
Lion Tigre
Messages : 19
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/10/2009

Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] Empty
MessageSujet: Re: Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?]   Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] EmptyJeu 29 Oct 2009 - 13:28

Merci pour ta réponse rapide.
Pour les urines j'ai pas fait attention à la couleur mais il me semble qu'elle a plus envie . Elle ne me semble pas plus fatigué mais elle reste la journée à la maison donc elle ne fait pas vraiment d'exercice. SInon quand je la sort longtemps elle ne traite pas plus que d'habitude ....
C'est quoi une piroplasmose ? c'est grave ?

Non elle n'est pas apathique elle sort volontié et elle a bien de l'energie pour s'echapper quand je dois lui nettoyer les oreilles. Il me semblait aussi que c'etait un peu tot pour une grossesse nerveuse , elle en a deja fait deux et je pense que je reconnaitrais les sympthomes.
Revenir en haut Aller en bas
Teva
Total in love of the forum
Total in love of the forum
Teva


Masculin
Scorpion Cochon
Messages : 1440
Age : 76
Localisation : var Hyères 83400
Date d'inscription : 05/09/2008

Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] Empty
MessageSujet: Re: Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?]   Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] EmptyJeu 29 Oct 2009 - 15:14

Depuis deux à trois semaines il fait chaud dans la région et Téva saute parfois trois ou quatre repas d'affilés puis reprend normalement et recommence. Ex: aujourd'hui pas voulu manger à midi... il dort!! Nos Nours ont pour grand nombre d'entre eux l'habitude de se réguler d'eux mêmes.C'est la raison pour laquelle il faut prendre l'habitude d'observer leur changement de comportement et leurs attitudes.
Pour moi elle a chaud, d"ailleurs il n'y a qu'à voir le monde sur les plages....A l'instant il fait 25° sous abri.
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-neuve-du-soleil-bormes.e-monsite.com/
ulysse13
Timide
 Timide



Masculin
Lion Tigre
Messages : 19
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/10/2009

Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] Empty
MessageSujet: Re: Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?]   Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] EmptyJeu 29 Oct 2009 - 15:39

Teva a écrit:
Depuis deux à trois semaines il fait chaud dans la région et Téva saute parfois trois ou quatre repas d'affilés puis reprend normalement et recommence. Ex: aujourd'hui pas voulu manger à midi... il dort!! Nos Nours ont pour grand nombre d'entre eux l'habitude de se réguler d'eux mêmes.C'est la raison pour laquelle il faut prendre l'habitude d'observer leur changement de comportement et leurs attitudes.
Pour moi elle a chaud, d"ailleurs il n'y a qu'à voir le monde sur les plages....A l'instant il fait 25° sous abri.

Merci pour ta remarque ,je preferai que ca soit ca plutot qu'un patologie quelconque. En plus son poil d'hiver commence à pousser ca peu accentuer la chose . Je vais surveiller ca !!!
Revenir en haut Aller en bas
Carioline02
Administratrice
Administratrice
Carioline02


Féminin
Poissons Rat
Messages : 15729
Age : 52
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 27/06/2005

Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] Empty
MessageSujet: Re: Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?]   Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] EmptyJeu 29 Oct 2009 - 21:32

ulysse13 a écrit:

C'est quoi une piroplasmose ? c'est grave ?
C'est une maladie transmise par les tiques, qui peut être mortelle.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Adieu mon vénérable Chaussettes (01/09/95 - 09/05/09).
Rejoins ton amoureux, ma rebelle d'Elypse. (21/04/03 - 16/10/10)
Tu es parti sans crier gare, salue-les de ma part, mon brave Virgule (05/03/2004 - 11/09/2013)
Tu aurais pu rester encore, mon Aïoli ma petite Terre-Neuvette de Pacotille (13/05/2005-25/04/2016)
Bilou (16/12/2006-22/10/19), mon Kitou adoré
Veillez sur nous et nos amis.
Carioline et Iceland le Terre-Neuve de Pas Pacotille
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
cel
A oublié la sortie!
A oublié la sortie!
cel


Féminin
Gémeaux Chat
Messages : 5904
Age : 48
Localisation : Chartres (28)
Date d'inscription : 12/02/2007

Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] Empty
MessageSujet: Re: Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?]   Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] EmptyJeu 29 Oct 2009 - 21:53

vérifie tout de même qu'elle n'urine pas trop souvent. et si elle fait bien, mais pas juste quelques gouttes.
Revenir en haut Aller en bas
ulysse13
Timide
 Timide



Masculin
Lion Tigre
Messages : 19
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/10/2009

Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] Empty
MessageSujet: Re: Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?]   Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] EmptyJeu 29 Oct 2009 - 22:36

cel a écrit:
vérifie tout de même qu'elle n'urine pas trop souvent. et si elle fait bien, mais pas juste quelques gouttes.
Quand je la sort en général elle fait plusieurs fois mais j'avais des gouttes et souvent c parce qu'elle a sentit des odeurs ..
Revenir en haut Aller en bas
meskikicherry
Ne rêve que du forum
Ne rêve que du forum
meskikicherry


Féminin
Bélier Tigre
Messages : 2623
Age : 62
Localisation : ouestfrance
Date d'inscription : 26/10/2007

Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] Empty
MessageSujet: Re: Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?]   Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] EmptyJeu 29 Oct 2009 - 23:28

Si elle refuse ses croquettes depuis déjà plusieurs semaines qu'elle n'accepte que de la viande c'est à dire que de la bouffe humide, et surtout si elle refuse les petis os qu'elle raffole, et qu'en plus elle dort plus qu'à l'habitude, à mon avis quelque chose ne tourne pas rond.

Avez vous pris la température et inspecté la vulve pour voir si il n'y a pas d'écoulements suspects ?
Au niveau des selles c'est comment ?

Je serais vous je demanderais un bilan sanguin chez le véto.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouari.smeriglio.free.fr
Mat68
Pipelette
Pipelette



Masculin
Bélier Chien
Messages : 133
Age : 54
Localisation : SEPPOIS LE BAS
Date d'inscription : 23/05/2009

Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] Empty
MessageSujet: Re: Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?]   Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] EmptyVen 30 Oct 2009 - 7:27

Salut,

Je ferai également un bilan sanguin.

@+
Revenir en haut Aller en bas
ulysse13
Timide
 Timide



Masculin
Lion Tigre
Messages : 19
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/10/2009

Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] Empty
MessageSujet: Re: Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?]   Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] EmptyVen 30 Oct 2009 - 7:32

Merci pour les conseilles, ce soir je vais allé chez le veto comme ca je serai fixé, je vous tiendrais au courant bien entendu ....
Revenir en haut Aller en bas
nadine34
Ne rêve que du forum
Ne rêve que du forum
nadine34


Féminin
Scorpion Tigre
Messages : 2658
Age : 61
Localisation : herault
Date d'inscription : 05/05/2009

Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] Empty
MessageSujet: Re: Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?]   Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] EmptyVen 30 Oct 2009 - 9:56

bonjour ulysse 13 c'est plus prudent d'aller voir ton veto .
tiens nous au courant
nadine
Revenir en haut Aller en bas
ulysse13
Timide
 Timide



Masculin
Lion Tigre
Messages : 19
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/10/2009

Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] Empty
MessageSujet: Re: Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?]   Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] EmptyVen 30 Oct 2009 - 10:20

J'y vais ce soir et je vous donne le verdict du Veto
Revenir en haut Aller en bas
francois
A oublié la sortie!
A oublié la sortie!
francois


Masculin
Lion Cochon
Messages : 6018
Age : 64
Localisation : Auvers sur oise
Date d'inscription : 20/05/2006

Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] Empty
MessageSujet: Re: Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?]   Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] EmptyVen 30 Oct 2009 - 10:55

la premiere chose a faire quand on a doute sur la santé de son nours, c'est prendre sa temperature.
Elle doit etre de 38,5°C environ.

Si c'est au dela... direct veto.
Idem si les urines sont trop sombres et que le nours ne bouge plus.. c'est la pyro dans 90 % des cas .
Revenir en haut Aller en bas
ulysse13
Timide
 Timide



Masculin
Lion Tigre
Messages : 19
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/10/2009

Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] Empty
MessageSujet: Re: Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?]   Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] EmptyVen 30 Oct 2009 - 18:31

Me voila de retour du Veto

Il a examiné Anis a part son ventre un peu ballonné il n'a rien trouve d'anormal , température Ok , au niveau des organes au touches ok , il a essayé de faire une écho mais avec tout les poils il a pas vu grand chose .Et (comme indiqué par pas mal d'entre vous) il a fait une prise de sang , et il a trouvé un problème dans les globules blancs , un problème hépatique . Donc il m'a donné pas mal de médoc (Kesium, Dermipred, Legaphyton) pour ma fifille et j'y retourne Lundi Matin pour une échographie. Il m'a dit que c'était pas grave grave mais à surveille tout de même de prés. Avec les médicaments elle devrait retrouvé l'appétit , donc je vous tiendrais au courant dans le week-end si elle va mieux .
Revenir en haut Aller en bas
meskikicherry
Ne rêve que du forum
Ne rêve que du forum
meskikicherry


Féminin
Bélier Tigre
Messages : 2623
Age : 62
Localisation : ouestfrance
Date d'inscription : 26/10/2007

Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] Empty
MessageSujet: Re: Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?]   Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] EmptyVen 30 Oct 2009 - 23:19

Vous voilà en partie renseignée et un peu rassurée.
Espèrant que votre louloute retrouve vite son état de forme.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://ouari.smeriglio.free.fr
cel
A oublié la sortie!
A oublié la sortie!
cel


Féminin
Gémeaux Chat
Messages : 5904
Age : 48
Localisation : Chartres (28)
Date d'inscription : 12/02/2007

Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] Empty
MessageSujet: Re: Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?]   Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] EmptySam 31 Oct 2009 - 13:51

il ne t'a pas donné le taux d'urée?

n'oublie pas les nouvelles lundi.
Revenir en haut Aller en bas
ulysse13
Timide
 Timide



Masculin
Lion Tigre
Messages : 19
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/10/2009

Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] Empty
MessageSujet: Re: Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?]   Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] EmptySam 31 Oct 2009 - 20:48

cel a écrit:
il ne t'a pas donné le taux d'urée?

n'oublie pas les nouvelles lundi.

Non il ne me l'a pas donné, depuis hier je lui donne ces médicaments dans un saucisse de Strasbourg, mais j'ai pas encore vu de différence elle ne mange pas plus elle ne veut même plus les steaks . Sinon on a fait une ballade c'est apm elle suivait bien ... Je vous tiens au courent des Lundi
Revenir en haut Aller en bas
ulysse13
Timide
 Timide



Masculin
Lion Tigre
Messages : 19
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/10/2009

Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] Empty
MessageSujet: Re: Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?]   Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] EmptyLun 2 Nov 2009 - 10:42

Nous voila revenu du Veto

Anis ne mange toujours pas et les vetos se posent vraiment la question de ce qu'elle peut avoir . Aujourd'hui Anis a eu droit à une radio une écho et une nouvelle prise de sang . A la radio le seul truc suspect qu'ils ont vu c'est une sorte de petite bille dans l'estomac (mais qui aurait pus être digéré sans problème) , à l'écho ils ont vu une grosse tache sombre (peu être du sang) qui fait que sont ventre est gonflé . Sinon à la prise de sang j'ai pas retenu tout les indicateurs mais c 'est moins bon que vendredi soir (sans que ce sois catastrophique) . Sinon le veto lui a fait deux piqures de médicaments pour éviter les cachés . Il m'a demandé de relevé du pipi (ca va pas être facile si quelqu'un a un astuce je suis preneur ) et j'y retourne demain soir pour d'autres piqures . Je n'ai pas eu vraiment de diagnostics sur ca pathologie donc la suite au prochain rdv . Je vous tiens au courant au fur et à mesure des événements.
Revenir en haut Aller en bas
ika 47
Perdu quelque part
Perdu quelque part



Féminin
Taureau Coq
Messages : 1577
Age : 67
Localisation : 47 mezin
Date d'inscription : 01/07/2005

Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] Empty
MessageSujet: Re: Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?]   Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] EmptyLun 2 Nov 2009 - 10:49

quand tu la promenes pour le pipi tu prends avec toi une louche que tu mets sous elle juste au moment ou elle se baisse

normalement çà marche
Revenir en haut Aller en bas
ulysse13
Timide
 Timide



Masculin
Lion Tigre
Messages : 19
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/10/2009

Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] Empty
MessageSujet: Re: Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?]   Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] EmptyMar 3 Nov 2009 - 21:18

Merci ika pour l'astuce , j'ai essai avec un tupperware très plat et j'ai réussi a récolter ce qu'il fallait pour le veto .
Je suis donc retourné le voir en début d'apm aujourd'hui, il a trouvé que Anis avait gonflé. Il a essayé de nouveau de voir quelques choses à l'échographe mais il n'a rien vu trop de liquide dans le ventre du coup j'y retourne demain matin et malheureusement ma fifille aura droit à un coup de scalpel pour voir de plus près le problème en espérant que tout ce passe bien et qu'il trouve la raison de ce gonflement . Je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
Nounette
Romancier(e)
Romancier(e)
Nounette


Féminin
Vierge Buffle
Messages : 193
Age : 62
Localisation : Provence
Date d'inscription : 24/05/2008

Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] Empty
MessageSujet: Re: Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?]   Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] EmptyMer 4 Nov 2009 - 6:30

Bonjour,

J'espère que ce n'est pas trop grave.
Je croise les papattes.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
chrissy
Perdu quelque part
Perdu quelque part
chrissy


Féminin
Gémeaux Rat
Messages : 1539
Age : 51
Localisation : Pays de Montbéliard
Date d'inscription : 04/09/2007

Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] Empty
MessageSujet: Re: Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?]   Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] EmptyMer 4 Nov 2009 - 8:42

Courage pour aujourd'hui, en espérant que le véto trouve rapidement ce que ta fifille a ! Bisous à vous 2 Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] Bisous23
Revenir en haut Aller en bas
Greenpuce
Pipelette
Pipelette
Greenpuce


Féminin
Capricorne Cochon
Messages : 119
Age : 52
Localisation : Liège
Date d'inscription : 07/12/2008

Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] Empty
MessageSujet: Re: Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?]   Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] EmptyMer 4 Nov 2009 - 9:07

Courage pour vous 2 ce matin, gros câlins a ta fifille.
Revenir en haut Aller en bas
http://bigblackbear.skynetblogs.be/
Ed and Twist
A oublié la sortie!
A oublié la sortie!
Ed and Twist


Féminin
Vierge Chat
Messages : 5836
Age : 60
Localisation : Allier
Date d'inscription : 30/09/2005

Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] Empty
MessageSujet: Re: Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?]   Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] EmptyMer 4 Nov 2009 - 10:53

Pleins d'ondes positives à ta noursette.

J'espère aussi qu'il trouvera ce qu'elle a rapidement.

J'ai lu qu'il y avait un petit truc dans l'estomac et je sais plus quoi aussi.

Elle n'aurait pas pris un projectile, du style un plomb de chasse, ce qui pourrait expliquait l'épenchement et la petite tache.
Et qu'une infection serait entrain de se mettre en place.

Enfin j'espère que ton véto trouvera rapidement ce qu'elle a et qu'elle sera rapidement de nouveau sur pattes avec l'appétit en plus.

Pleins de caresses à elle et pensées pour toi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] Empty
MessageSujet: Re: Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?]   Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manque d'appetit [toutoune décédée : empoisonnement ?]
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» manque d appétit..
» manque d'appetit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Terre-neuve et des Landseer :: Le monde du Terre-Neuve et du Landseer :: L'alimentation de nos ours-
Sauter vers: